Déjà 33 commentaires : Rejoignez la discussion

[Dossier] Le jeu solo

jeu-solo

Oui, le jeu solo est un jeu de société

Introduction

Dans sa chronique mensuelle Soliloque, Zephiriel vous présente un jeu solo. Vous aimeriez que Proxi-Jeux en parle plus souvent ? Et bien cette fois, c’est un dossier complet qui est consacré à cette pratique ludique qui n’a rien de honteuse.

Zephiriel est là pour poser les bases, allant jusqu’à affirmer que certains jeux sont mieux en solo. Ensuite, Le Pionfesseur vous confiera ses meilleurs plans pour joueur gratuitement à plein de jeux solo. Les néophytes s’interrogent probablement déjà : mais contre qui challenge-t-on dans un jeu solo ? En écoutant Flavien, vous saurez que les conditions de victoire et de défaite sont très diverses et variées. Enfin, piter reviendra sur le fait que l’on peut très bien jouer solo à plusieurs tout comme l’on peut jouer à plusieurs en solo.

Écouter l’émission

2:32:47 - Télécharger le fichier mp3

Pour soutenir le fonctionnement de Proxi-Jeux

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.

S’abonner aux podcasts diffusés par Proxi-Jeux

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Retour sur les commentaires du dossier précédent


L’émission « dossier » précédente était consacrée à l’innovation dans le jeu de société. Le Pionfesseur nous a parlé des jeux expérimentaux, Flavien des jeux de cartes (pli, défausse, escalade) et Polgara de la protection de l’innovation dans le jeu de société. Elle a recueilli 28 commentaires rien que sur le site web de Proxi-Jeux et bien d’autres sur le canal dédié du serveur Discord de Proxi Jeux.

Les interventions des chroniqueurs

Zephiriel vous explique son entrée dans le jeu solo et pourquoi ça vaut le coup de s’y mettre

 

Les bons plans du Pionfesseur pour jouer à plein de jeux solo gratos

Les jeux et sites cités dans la chronique :

Jeux cités par Flavien :

Victoire et défaite dans les jeux solo par Flavien

Flavien parle de ce qu’il préfère en terme d’adversité dans les jeux solo, voire de propositions qui mettraient l’adversité à la corbeille pour proposer d’autres types d’émotions que ce que le jeu de société propose en général.

  • Battre un score, que ce soit le sien, celui proposé par le jeu ou celui d’autres joueurs et joueuses

Jeux cités : Profiler, Just One, Mot malin, Faraway, Atiwa, Hortis, Megalopolis, Paper Dungeons, Herbaceous, Cartographers.

  • Battre le jeu

Jeux cités : Pandémie, Le Verger, Regicide, Eck, Freaky Frogs From Outaspace, Sub Terra, Cartaventura.

someone looking happy fighting a boardgame

  • Les automas, adversaires fictifs

Jeux cités : Imperium, Tiletum, So You’ve Been Eaten, Dune Imperium, Barrage, Cuba Libre, Maracaibo, Gloomhaven.

  • Sortir du paradigme de victoire ou de défaite

Jeux cités : Fini !, Heading Forward, A Gentle Rain, Velocirapture, Endurance, The Quiet Year, How to Host a Dungeon.

La catégorie « sandbox without winning conditions » sur BoardGameGeek.

No-winners GIFs - Get the best GIF on GIPHY

  • Le mélange des genres

Jeux cités : Insurmontable, L’île des prédateurs, Au griffon fonffon, Les Fiefs de Norbois, Black Sonata.

many boardgames in an electric blender

Pour piter, le jeu solo peut se pratiquer à plusieurs

Il y a les jeux à plusieurs où l’on joue finalement tout seul dans son coin. Mais à l’inverse, il y a ceux où l’on joue tout seul alors que l’aventure, l’histoire, la difficulté des énigmes mériterait bien d’être partagée avec d’autres. Il y a les faux-multi où finalement tous les participants incarnent le même personnage et jouent alors à plusieurs en solo.

La règle de SHDC des années 80 sur les différences entre jouer seul ou à plusieurs (Pionf)

Conclusion

Le meilleur des jeux solo de la team du jour

Zephiriel

Marvel Champions, ….

ArcheoLogic, ….

Le Pionfesseur

Sylvion, …

Nemo’s War, …

Flavien

Deux productrices de contenu sur Youtube.

D’abord Beyond Solitaire, mené par Liz Davidson et qui propose des émissions qu’on peut aussi trouver en podcast, consacrées à plein de jeux solo, même si elle couvre aussi parfois d’autres médias, notamment la littérature. Elle reçoit aussi auteurs et autrices pour parler de leur travail.

Ensuite, avec un contenu sur des jeux plus « mainstream » et un contenu un peu plus dans les standards de l’influence, The Board Game Garden, chaîne menée par Jenna Rose. Elle y parle régulièrement de jeux solo et qui constitue une bonne porte d’entrée pour entrer dans cet univers, quand bien même je suis souvent en désaccord avec ses avis que je trouve un peu consensuels.

piter

Vendredi, jeu solo de Friedmann Friese sorti en 2011. Proxi-Jeux en a déjà parlé dans les chroniques de janvier 2012, dans un Sous le buzz en mai 2016 et dans les Plateaux numériques de janvier 2018. Preuves qu’il s’agit ici d’un jeu qui a fait parlé de lui à défaut de pouvoir parler avec quelqu’un lorsqu’on y joue.

Imperium, jeu multijoueurs (idéal à 2) dont le mode solo (automa) est particulièrement travaillé. Ce jeu de Nigel Buckle et David Turczi publié en 2021 existe pour le moment en deux versions : Antique ou Légendes. Chaque boîte contenant 8 civilisations aux modes de jeux parfois très différents, y compris pour l’automa du mode solo qui dispose d’un livret de règles rien qu’à lui.

 

Obtenir un bon de réduction à la Caverne du Gobelin

Après une écoute attentive de l’émission, récupérez votre code de réduction de 5€ valable à la Caverne du Gobelin à partir de 40€ de commande.

33 nombreux commentaires pour [Dossier] Le jeu solo

  1. Par rapport à ce que dit Zephiriel sur le fait de ne pas chercher à gagner, y a une image que j’aime bien. Si pendant une course automobile une des coureuses décident que son kiff à elle c’est de faire des têtes à queue au milieu de la piste, ben c’est cool pour elle, elle va probablement prendre du plaisir, mais elle va gâcher la course de toutes les autres pilotes.

  2. Vous venez d’ouvrir ma boîte de Pandore dans ce domaine du J2S que je n’ai pas encore exploré ! Je ne sais que choisir parmi toutes ces pépites sur BGG ! Merci pour toutes ces explications extrêmement détaillées et Zeph m’a beaucoup fait rire avec sa chronique « balec » 😉

  3. Un vrai plaisir à vous écouter.
    Je joue pour jouer et non pour gagner, trop réfléchir m’épuise et j’ai toujours l’impression de faire attendre les autres, cela ne m’empêche cependant pas de gagner.
    Je n’aurais jamais penser que ma façon de jouer puisse nuire aux autres joueurs.
    Merci et à la prochaine.

  4. J’ai joué en solo au début, car je connaissais peu de joueurs…

    Ensuite j’ai joué pour découvrir un peu les titres que j’achetais…

    Maintenant je joue solo uniquement sur les jeux de campagne, car souvent trop difficile de réunir un groupe pour faire 10 à 15 parties sur un même titre… Puis j’avoue que le solo dans ce style de jeu est génial, car on peut jouer plusieurs persos et donc avoir l’optimisation que l’on souhaiterait !

  5. Je suis toujours aussi fan de votre podcast, j’aime la qualité des interventions alliée à l’humour souvent je rigole… toute seule!
    Parlons en.

    Cet argument « mais t’as pas d’amis »? est d’une violence! On sent la Schadenfreude, cette joie mauvaise dans cette question qui se voudrait être un constat chez celui qui la pose (« ce gars/cette meuf est un.e loser ; ah que ça me conforte dans cette valeur sociale que je m’auto-décerne »).
    Notons qu’on ne pose pas cette question à quelqu’un qui fait de la course à pied ou de la natation…

    Ben non: personne autour de moi n’aime les jeux de société, c’est bête heeeeiiin! (quant à la notion d' »ami », je me pose la question concernant celui/celle qui me pose cette question).

    Dans mon cas, je suis handi, pas quelque chose de « grave » en soi, je souffre de douleurs excruciantes invalidantes. Tout mouvement est douleur. Les loisirs dits solitaires en lesquels je suis une fervente croyante et pratiquante me permettent tout simplement de ne pas sombrer, c’est aussi simple que ça. Ma médecin m’a dit une fois « ça en sauve beaucoup ».

    De ce fait, les sorties sont hyper rares parce que ça fait mal (et quand on peut pas sortir, qu’on est tout le temps « à se plaindre, c’est indécent » comme me l’a fait remarqué une amie une fois, qui ne l’est plus) il faut s’organiser. Pour que la journée ne soit pas longue comme une messe en latin.
    Mes passions sont la lecture, les arts plastiques, et les jeux de société qui ont été une véritable nouvelle fenêtre que j’ai découverte récemment, ça va faire 4 ans. Tout ça me permet de m’évader, d’oublier la douleur tant que je suis occupée.

    Et puis rappelons quand même que l’expression « jeux de société » est française puisqu’on dit en anglais « jeu de plateau » « boardgame », « Brettspiel » en allemand (qui veut dire la même chose), ou « jeu de table » en portugais (jogo de mesa), espagnol (juego de Mesa), italien (giocco da tavolo). Et c’est ainsi dans pas mal de langues.

    Enfin, rappelons cette citation de Pascal : “Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre.” Beaucoup de gens craignent de se retrouver en tête à tête avec eux-mêmes, peut être de peur de faire face à la réalité de ce qu’ils sont vraiment, sans le miroir déformant du regard des autres qui souvent nous flatte hypocritement. On ne peut pas tricher, seul…

    (et oui btw je suis une meuf, Hécate est le nom d’une de mes chattes!)

  6. PS:
    je voulais signaler que la commu des ludisolistes est très dynamique sur les réseaux. Je voudrais citer un groupe FB formidable: jeux de société en solo, on est quand même 14M
    et des chaînes YT pas si obscures comme celles d’Etrigane, la société des jeux, zone jeux de société, Vincent et Mister Lou (un papa et son fils mais il publie de nombreuses parties en solo) et j’en oublie!
    Et je m’attendais à une mention à l’inoxydable David Turczi, mais ça sera dans un autre épisode!
    merci en tout cas, je passe toujours un super moment grâce à votre podcast!

    1. Bonjour Hécate et merci pour tes commentaires qui nous font très plaisir ! C’est Flavien qui s’est chargé de mentionner David Turczi (1:39:45) dans sa partie sur les automas ;-). Et pour ma reco d’Imperium (Antique ou Légendes), c’est David Turczi à la manœuvre avec des résolutions en logigramme que perso j’apprécie. A bientôt.

  7. PPS:
    rhô j’ai pas de tête je voulais dire aussi qu’on est nombreux à avoir déjà joué en solo à un jeu multi en simulant la présence d’autres joueurs, dans notre groupe on appelle ça jouer en mode schizo!!!

  8. Bonjour,
    Merci pour vos podcasts que nous apprécions beaucoup.
    (Alors j’avoue que je n’entends pas toujours tout car le moment podcast c’est le soir avant le dodo donc souvent je m’endors en cours de route. Mais c est toujours intéressant et enrichissant.)
    Ici j’avais envie de réagir sur l’aspect score. J’ai decouvert cet été Dorfromantik. Nous avons fait la petite « campagne » avec les cases à cocher et les contenus à débloquer. Super. Depuis que nous sommes arrivés au bout , mon conjoint n avait plus trop envie d y rejouer. Alors que moi si! Je me suis donc lancée en solo! Ce jeu est tellement addictif , j’adore tellement y jouer que souvent je ne compte meme pas mes’points en fin de partie. J enchaîne juste les parties pour le plaisir d’y jouer. Grâce à vous je vais demander au père Noël quelques jeux solo supplémentaires. Il me reste à affiner ma selection parmi tous vos conseils !
    Excellente journée à tous. Et encore merci!

  9. Salut l’équipe. Très bonne émission comme à votre habitude. Juste un mot pour signaler la chaîne youtube de : « Des jeux solo ici et la » qui propose une multitude de pnp gratuit. On oubliera pas aussi de citer notre ami Etrigane, qui a, en mon sens, largement contribué à démocratiser le jeu en solo. Et pour finir, parceque malheureusement je n’ai pas le temps d’écrire tout ce que je voudrais dire, je dirais à tout les réfractaires du jeu en solo, que cette pratique est un excellent moyen d’ébranler notre pile de la joie (honte) ^^

  10. J’ai bien aimé ce dossier bien que ne jouant que très très rarement en solo. Une remarque toutefois, lorsque vous évoquez les joueurs qui répondent « dans jeux de société, il y a société dedans », vous exprimez votre désapprobation face à ce propos et peut être la formulation de la phrase. Malheureusement il y a un point qui m’a dérangé c’est le traitement qu’à subit la petite phrase « dans jeu de société, il y a société ». Peut être qu’il y avait un peu de mauvaise foi dans vos propos, cependant cette phrase bien qu’assez nulle ne veut pas dire « le jeu de société ne peut se jouer qu’en société » elle signifie plus souvent « le jeu de société je le préfère partagé en société ».
    Sinon pour le jeu solo a pour moi deux gros points noirs, le premier, être tout seul, je trouve ça super ennuyeux et je préfère la lecture dans ce cas là. Le second point c’est dans une bonne partie des jeux, la gestion de l’automate qui est pour moi souvent rédhibitoire (ça a été le cas pour trickerion, cerebria, barrage,… en fait tous ceux que j’ai essayé avec un automate…)
    En tout cas merci pour l’émission, continuer comme ça et au plaisir de vous retrouver autour d’une table pour un jeu en multi !

    1. Donc tu joues pas aux jds solo pour pas être tout seul mais tu aimes la lecture alors que tu y es seul ?

      L’argument me semble bien foireux, quel que soit le sens dans lequel on prend l’aphorisme « dans jeux de société, il y a société ».

      Les automates oui c’est chiants et c’est très souvent l’apanage des jeux multi qui ajoutent un mode solo pour des raisons marketings moisies.
      Moi ce que je te dirais c’est que comme les jeux multi, il y a des jeux solos mauvais, et que donc tu devrais plutôt jouer à des bons pour avoir de meilleurs arguments contre les jeux solos 😉

      Imagine si quelqu’un te dit « les jeux de société c’est nul car le Monopoly, la Bonne Paye et le jeu de l’oie c’est nul », tu trouverais ça faux n’est-ce pas ?

      1. Je n’ai aucun argument contre les jeux solos… Je crois que tu n’as pas compris ce que j’ai exprimé.
        De plus la lecture et le jeu sont deux activités clairement distinctes pour moi, la lecture est un plaisir quand je suis seul, le jeu est un plaisir que j’aime partagé avec autrui. Ce n’est qu’une question de goût, c’est d’ailleurs pour ça que je trouve votre dossier intéressant car j’ai réussi à comprendre l’intérêt que peuvent y trouver les joueurs solos.

        1. Bon, j’ai pris le temps d’essayer un jeu solo : palm island. Après quelques parties (4 ou 5), je ne me suis pas franchement divertit. Pour une raison simple, je n’avais pas d’interaction avec quelqu’un, et la raison principale pour laquelle je joue à du jeu de société, c’est de partager un moment avec d’autres personnes. D’ailleurs maintenant que j’y pense, j’avais goblivion et j’y ai beaucoup joué seulement c’était à deux joueurs…

  11. Super épisode très riche.

    J’ai pu noter quelques incohérences pourtant car à un moment vous dites (je ne reprends pas exactement vos mots, c’est peut-être une erreur de ressenti de ma part) : ce serait super si un jeu solo permettrait de s’affranchir du score et de la performance (voire même du capitalisme pour l’une des chroniques) alors que peu de temps avant vous êtes assez durs avec les jeux qui ne proposent pas d’adversaire, de score précis à battre, de challenge à relever.

    Pour ma part, je pratique les deux (solo et multi) et je confirme que c’est loin d’être incompatible. D’une manière générale c’est un autre type de moments, cela permet simplement de jouer « plus ». Je vais toujours privilégier une partie à plusieurs car ces moments, qui nécessitent une certaine organisation, me sont rares mais je prends tout autant de plaisir en solo.

    Un exemple que vous ne citez pas, ou Zéphiriel un peu quand il parle de jouer quand on veut, est celui qui arrive le plus souvent chez moi : avoir des enfants en bas âge, et avoir du mal à trouver un créneau de 2 heures continues pour jouer. Mais le solo me permet de jouer à des gros jeux malgré ça : j’installe le jeu sur un bout de la table et je joue tranquillement quelques coups, puis une pause, le déjeuner, une lecture avec les enfants, etc. puis d’autres coups du jeu à un autre moment de la journée, etc. Le solo me permet de jouer par intermittence, de réfléchir à mes coups de manière longue, ma partie m’accompagne tout au long de la journée sans stress et avec grand plaisir.

    Idée voisine : le solo me permet de jouer à des jeux costaud avec mon fils, on joue tous les deux, je décide sur les aspects un peu trop compliqués pour lui, on discute ensemble sur les autres choix. C’est vrai pour les jeux collaboratifs en général bien sûr mais c’est aussi vrai pour les modes solos.

    Je continue un peu sur ce sujet de jouer sans contrainte et en compétition seulement avec soi-même, voire sans compétition.
    Il y a beaucoup de jeux où, même s’il y a un gagnant au score, l’un des grands plaisirs du jeu est ce qu’on a construit pendant le jeu, de ce qu’on a réussi à optimiser dans son moteur, etc. , une auto-satisfaction indépendante de la victoire.
    Et ces jeux-là, si la mécanique l’autorise, sont souvent des formidables solos car ce plaisir est identique et certes on perd la victoire/défaite mais on gagne en downtime, en orga, etc. cf votre dossier.

    Dans ce genre, Uwe Rosenberg a été rapidement cité via Atiwa mais quasiment tous ses gros jeux sont formidables en solo. Avec souvent cette même mécanique que dans Atiwa qui est immédiate et ne nécessite pas d’automa long à manipuler.
    Ils sont d’ailleurs régulièrement dans les « top solos games » qu’on peut voir sur bgg : A la gloire d’Odin, Terres d’Arle, La route du verre, Nusfjord, …
    A tel point que son dernier gros jeu, Oranienburger Kanal, est un jeu à 1 ou 2 joueurs uniquement.

    Je terminerai avec un avis contraire à celui qui était globalement autour de votre table : je préfère quand il n’y a pas de simulation parfaite d’un autre joueur.
    Je trouve généralement que lorsque le choix est fait par l’auteur ou l’éditeur d’avoir un automa qui a vraiment le comportement d’un autre joueur; celui-ci pourrait souvent être épuré, simplifié en manipulations, pour me proposer le puzzle que je cherche plus directement, jouer plus directement avec la mécanique du jeu.
    C’est en ça que j’aime très rarement les automas de David Tzurci : ils sont brillants ingénierie pour cette simulation mais nécessitent souvent beaucoup de manipulations et de flow-charts à suivre. Cela fait qu’entre deux de mes propres coups, je dois passer beaucoup de temps à réfléchir comment l’ordinateur réagit et ne pas oublier tel ou tel déplacement de pion. Et mécaniquement, cela me sort et pollue ma propre réflexion.
    Je ne vois pas de bonne raison à vouloir absolument que le solo ressemble au multi. Cette réflexion est vraie et souvent naturelle aussi quand on compare le 2-joueurs au 3-4 joueurs avec le 2 joueurs qui est souvent plus tendu et laisse moins de place au hasard.
    Chaque configuration va avoir sa propre expérience (et certains jeux ne sont pas pertinents dans certaines configurations), le mieux est quand le solo a été pensé pour produire la meilleure expérience solo. C’est bête à dire mais cela ne me parait pas toujours être le cas.
    « La route du verre » d’Uwe Rosenberg propose ainsi un mode solo avec une mécanique de choix de cartes assez différente de la mécanique multi. L’expérience de jeu solo est donc assez différente du jeu multi, on ne bénéficie pas des mêmes choses et on ne joue pas pareil mais on profite pourtant du même jeu.

  12. Désolé pour le pavé, je l’avais rédigé découpé mais tout a été collé par le site web.

  13. Super émission comme d’habitude. Je ne suis pas sûre d’avoir compris en entier le profil du joueur qui joue mal. Par exemple, à Bunny Kingdom, j’ai placé 1 lapin sur un territoire qui aurait donné beaucoup de points à un autre joueur. Ça ne me rapportait aucun point mais j’y ai vu l’occasion de le ralentir net. Je me suis fait insulter. Est-ce que je suis une joueuse qui joue mal ou est-ce une stratégie comme une autre?…. Bon sinon c’est drôle cet argument de « dans jeux de société, il y a société » car il n’est pas vraiment exploitable en anglais ou en espagnol. Si on prend l’anglais, c’est comme si une personne argumentait en disant qu’elle ne comprend pas les gens qui jouent sans plateau ou avec uniquement des cartes…hahaha

  14. Bonjour,

    super émission que je viens finir d’écouter.
    Je trouve qu’il y a pas mal de mauvaise foi (assumé) quand Zephiriel dit que le J2S solo et le jeu vidéo (en solo) c’est la même chose. Je ne suis pas d’accord, le J2S nécessite plus d’attention et de concentration qu’un jeu vidéo. Notamment car il nécessite une mise en place et une attention aux paramètres (phase d’entretien par exemple…) qui peuvent foirer une partie.

    Et je partage l’opinion que Challengers est un bon jeu à 2. Je le pratique avec mon fils et il a vraiment un intérêt à être jouer dans cette configuration (en plus d’être joué à plus)
    De plus,

  15. Merci pour ce bel épisode.
    Plusieurs sites et chaînes youtube ont déjà été proposés dans les commentaires pour compléter ce billet, dont escale à jeux pour des jeux PnP et qui propose des versions française dans les commentaires de ses vidéos, je rajouterai le vlog de Zeugma en solo (https://www.youtube.com/@zeugmaensolo) qui propose une partie solo suivie de son avis sur le jeu. D’ailleurs il a fait une partie solo de Faraway 😉
    Ah et coucou à Piter que j’ai connu avec un prénom plus français à St E 😉

  16. Bonjour la Team !

    Je ressens cet essort du JdS solo depuis maintenant 2 ou 3 ans. Que ce soit à Proxi-Jeux, avec l’arrivée de Zephiriel, ou même dans mon groupe de joueurs, qui sont majoritairement devenus fans de ce style de jeu.

    Pour ma part je ne me suis pas encore lancé dans cette aventure, mais je n’exclue pas de m’y mettre tantôt.
    D’ailleurs, quand j’y pense, et en écoutant la chronique de Piter sur les jeux solo à plusieurs, j’ai déjà mis un pied dedans avec This War Of Mine. Jeu que mon entourage et moi-même adorons, et qui aurait pu être cité dans plusieurs rubriques de cette émission.
    En effet, sa difficulté le classe presque dans les jeux de survie (nous faisons même des paris sur le nombre de jours que nous allons tenir !), et il n’y a aucune différence de règle entre le solo et le multi car les actions de chaque personnage sont décidées par l’ensemble des joueurs. Aussi, le côté « livre dont on est le héros » avec son journal narratif fait qu’on peut enchaîner les parties sans tomber 2 fois sur la même histoire.
    Bref, ce jeu fut pour moi une excellente surprise, et je le recommande pour ceux qui n’ont pas peur de souffrir (même de façon injuste !)

  17. Merci pour ce dossier, pratiquant pas mal le jeu en solo c’était très plaisant d’entendre d’autres points de vue. J’aurais du prendre des notes au fur et à mesure parce que je sens que mon commentaire va être un peu brouillon, mais voilà :

    – Quand Zephiriel a commencé sa chronique Soliloque je me suis dit « mais oui, pourquoi ne pas y avoir pensé ? », merci pour cette mise en avant régulière du jeu solo qui a surement donné envie à certaines !
    Je trouve par contre dommage que dans cette émission la plupart des points abordés par Zeph soient accompagnés d’insultes (probablement parce que l’intervention est moins écrite que d’habitude). Le côté plus spontané me plaît mais entendre « j’men bas les couilles » et « connard » toutes les 5 minutes dessert à mon sens les propos, d’autant que les arguments sont par ailleurs bien posés.

    – Pas mal de ressources que je ne connaissais pas citées par le Pionfesseur, notamment le Solo system qui mérite le coup d’oeil ne serait-ce que pour voir comment il fonctionne.

    – Sur le type de victoire/défaite, j’ai tendance à préférer un système de « Tout ou rien » plutôt qu’une échelle de score, mais tout dépend de la façon dont le jeu met les choses en place et en contexte. Aucun jeu ayant un simple système de « dépasse ton score précédent » ne m’a jamais convaincu alors que curieusement si j’ai un seuil de points à atteindre fixé par le jeu ça me convient (assez paradoxal puisque c’est relativement similaire).

    Mon système préféré est sans doute celui de Nemo’s War (qui, une fois en main, ne demande qu’1h30 en comptant installation/rangement), avec une défaite tout à fait possible en cours de partie et une échelle de score finale. L’exultation de la première victoire, suivie du dépit lorsqu’on se rend compte qu’on a fait un score minable au vu de l’échelle, est un sentiment exaltant (surtout qu’on comprend qu’il y a moyen de s’améliorer vu les niveaux affichés). J’aime aussi beaucoup celui de Résistance! qui nous laisse choisir le moment de la fin de partie tout en ayant l’échelle de score/réussite en tête, ce qui restitue le dilemme des résistants : arrêter, c’est admettre qu’on n’a pas réussit à renverser la dictature franquiste, mais continuer c’est augmenter les probables pertes en vie humaine, les emprisonnements…

    Les automas me plaisent quand ils sont simples à prendre en main, que ce soit en retournant une carte ou en suivant un organigramme: tant qu’on n’a pas à se prendre la tête davantage que pour notre propre tour, tout va bien. Imperium me fait d’ailleurs envie mais la lecture des règles de l’automa m’empêche de m’y intéresser plus avant chaque fois que je m’y penche… Dans le genre, je trouve Wakan, l’automa de Pax Pamir, très intéressante puisque son rôle n’est pas de simuler un adversaire mais plutôt de reproduire sur le jeu l’effet qu’auraient deux autres joueuses.

    – J’aime assez la proposition de Piter qui retourne le principe du jeu multi en solo, mais par expérience jouer à plus de deux c’est souvent tomber dans les travers des coop à l’ancienne avec un risque de joueur alpha qui dirige et d’autres en retrait (et on ne va pas se mentir, souvent c’est un vrai plaisir perso, comme de lire un bon bouquin).
    Unlock me procure autant de plaisir seul qu’à plusieurs, tout comme Sherlock Holmes Détective conseil, mais on est dans ces derniers parfois bien content de pouvoir confronter ses théories avec un autre point de vue, sans quoi on peut se retrouver bloqué dans sa réflexion.

    Mes jeux préférés en solo, pour finir :

    – Le JCE du Seigneur des Anneaux, incroyable imbrication mécaniques/thématique, très évocateur ;

    – Tainted Grail, dont la partie narrative tient la comparaison avec un RPG en jeu vidéo ;

    – Onirim, qui entre sa rapidité et la variété liée aux multiples extension est un plaisir toujours renouvelé.

    1. Hello Chips et merci pour ce long commentaire !

      J’ai découvert Résistance ! cette semaine, il traînait depuis quelques mois et effectivement j’aurais aimé y jouer avant l’émission car il correspond pas mal à ce que je recherchais dans mon côté « on a de toute façon perdu ».

      Je le trouve très fort dans sa narration, son sentiment d’impuissance, sa fin décidée de partie, et le fait que même quand on a « gagné » (atteint au moins 14 points… certaines « victoires » restant « défaite mineure »), on regarde les civil·e·s mort·e·s, les résistant·e·s dans la pile d’exil, disparu·e·s, et difficile de voir autre chose qu’un gâchis dans tout ça.

      Vraiment un jeu très fort, qui me laisse un peu immobile face à mes cartes en fin de partie, à regarder ce qui s’est passé, voir les noms des disparu·e·s… Très très bonne référence.

  18. Excellent dossier pour ne pas changer.

    Au vu des commentaires précédents, beaucoup de choses de ont été dites, et de nombreux avis sur ce dossier ont été donné. J’en partage certain, d’autre moins.
    Mais le moins que l’on puisse dire c’est que la perception du jeu solo diverge en fonction de la personne, de sa propre vision du jeu et de son environnement.
    Bien heureusement le choix est large et chacun ou presque trouve midi à sa porte.

    Je ne rentrerai pas dans les différents débats ouvert, mais simplement partagé ma propre expérience du jeu solo.

    Je vais passer sur tout ces jeux de mon enfance, offert par des adultes pour occupés leurs enfants sans jouer avec eux. Et oui comme beaucoup (oui oui je le sait que tu l’as fait) j’ai joué au monopoly tout seul.

    Initialement, je jouai en solo uniquement pour appréhender les règles. Mais le covid est passé par là et en même temps une promotion sur le 7e continent.
    Après la lecture des règles, il est devenu évident que je devais y jouer en solo, impossible d’expliquer un tel jeu à ma compagne ou mon ainé.
    Et j’ai adoré, lisant les événements à hautes voix, m’exclament durant l’exploration, pestant contre de mauvaise situation. J’ai beaucoup amusé ma famille, spectateur de ces scènes.

    Par la suite j’ai voulu faire d’autre jeu solo, j’ai alors sorti mon jeu préféré (Terraforming Mars).
    Après deux échecs j’ai réussi à gagner. Déçu d’une complexité trop simple.
    Et là magie, je tombe sur un forum, où des joueurs ont comparé leurs scores. Je m’aperçois que j’ai fait un score tout pourris malgré la victoire.
    C’est repartis pour de (trop) nombreuses parties avec toutes les factions.

    Récemment j’ai reçu (l’excellent ?) Darwin’s Journey. Après avoir difficilement réunis 3 joueurs pour le tester, j’ai voulu le tenter en solo.
    Longue mise en place, longue relecture des règles, beaucoup (trop ?) de manipulation. Je m’ennuyais, pire je m’agaçais à reprendre les règles toutes les 30 secondes. Au bout de 2 tours j’ai tout remballé deçu.

    Heureusement est venu Soliloque et chronique d’un vampire millénaire.
    Et j’ai passé deux mois de vacance dans en famille dans la famille extraordinaire, où chaque temps mort n’étais pas remplis par un énième candy crush, mais par une nouvelle aventure historique.
    C’est de loin ma plus belle expérience ludique, et pourtant c’est un jeu solo.

    En tout cas merci à vous pour votre émissions, vivement le prochain dossier

  19. Quand le pionfesseur( de mémoire) avait parlé des automa qui se gère avec un paquet de carte nous dictant les actions de l’automa je pensais qu’il allait parler de Automa Factory qui est utilisé sur Viticulture et Wingspan. Ce dernier jeu est un excellent jeu solo vu que l’interaction entre les joueurs est limité je joue à ce jeu tranquil dans mon coin. Pour les jeux de l’onivers, je ne connais que Onirim que j’aime bien malgré la trop haute dose de hasard et le fait qu’avaec les extension le paquet de cartes soit trop gros à melanger T-T, sinon j’aime bien Nautilion pour le côté « plateau » qui change des cartes de cette gamme.

    Lorsque je joue solo ce que j’aime aussi c’est de pouvoir mettre pause à ma partie et surtout de pouvoir prendre mon temps sur les mise en place qui pour moi sont plus une corvée XD. J’ai pas à faire gaffe à si je met trop de temps pour pas que les autres s’ennuie en attendant.
    Et Pandemic mon jeu solo préféré ( et je jeu préféré tout categorie confondu).

    1. Ah et j’ai oublié de citer Deep Space D6 (j’ai la version PNP). En esperant qu’un jour ils le traduisent. C’est un jeu excellent pour debuter le solo avec Orchard. En plus pour Deep Space D6 j’y joue avec en fond l’OST du jeu video FTL, ça match parfaitement.

    2. Et ce type d’automa que je n’aime pas: ceux où tu joues plus souvent pour l’avdersaire que pour toi, je pense à Tiny Epic Galaxy et surtout à Historia. Toue joues quelque seconde pour toi et plus d’ne minute pour l’automa, je trouves ça mal fichu. TEG tu jettes tout tes dé en même temps et donc sont résolu vite, mais pour l’automa c’est 1 dé à la fois en plus des situation que ça provoque. Bref les automa de Wingpsan sont parfaits.

  20. Le torrent de jeu de société n’existe pas parce que ca demande un investissement en temps à REconcevoir le jeu ( compétences d’imprimer proprement sur le bon format papier avec la qualité acceptable et découper proprement le tout). Du coup le public est assez restreint.
    Tout le contraire du torrent d’éléments au format numérique.

  21. Bonjour, d’abord merci pour ce podcast que j’écoute assidûment et l’écriture pour ce dossier qui m’a donné envie de laisser mon premier commentaire.
    Je pense qu’il faudrait mentionner monsieur Yossef Fahri de Alone éditions, un auteur, illustrateur et éditeur de jeu uniquement solo, qui fait tout tout seul et il distribue ces jeux uniquement (et malheureusement) que via des pré-commandes sur kickstarter. Quelques jeux notables: Black hole, the road berserkers. Certains sont disponibles en PnP sur certaines campagnes.
    Encore merci pour vos émissions

  22. Merci pour tout le travail derrière ce podcast.

    Après vous avoir écouté, j’ai tout de suite déculpabiliser de jouer en solo. Je me suis lancer un peu plus dans la découverte de ceux-ci et j’ai trouvé quelques chouettes chaînes qui en parle :
    – Des jeux en solo https://www.youtube.com/@desjeuxensolo7263/videos
    – LudiSolo https://www.youtube.com/@LudiSolo
    – Jeux Solo ici et là https://www.youtube.com/@jeuxsolo
    – Zone Jeux de Société https://www.youtube.com/@Zonejeuxdesociete

  23. Bonjour,
    en terme d’économie, et émulations, je vous conseille la green box of games qui rassemble en une boite une collection de cartes, de tuiles, de cubes, de quoi émuler énormément de jeux.
    Ils ont aussi lancé des concours de création de jeux avec ce matériel. Alors si oui, il y a pas mal de « copies » de jeux connus, il y a aussi beaucoup de jeux originaux réalisés par la communauté.
    https://boardgamegeek.com/boardgame/206591/green-box-of-games
    Dans la version 2, il y a des dés et quelques trucs en plus, des meeples je crois ? Bref à emporter en vacances, tu as des dizaines de jeux dans la même boîte.
    Ce n’est pas spécifique au solo, mais la chronique m’y a fait penser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.