Pour une fois dans ce podcast, on tient les 60 minutes, en vous parlant du nouveau Dixit, des deux prochains Alea : Vegas et St Malo, de Récifs d’acier une campagne pour Steam Torpedo, de jeux de trains à base de ficelles et de trombones, et des chiffres de vente de Saboteur, le jeu de Frederic Moyersoen. Gus de Gus & Co revient pour nous parler d’Overplay, et nous lançons enfin, le fameux Concours Sherlock Holmes Détective Conseil. On vous parle également du concours de créateurs de jeux Europa Ludi (à l’heure de la mise en ligne il vous restera encore quelque es jours pour envoyer votre dossier si ça n’est pas déjà fait), de Carte sur Table, une nouvelle boutique à Auxerre, du Festival du jeu de St Herblain. Enfin, côté Ecrans, de la prospective surtout, et le « un peu décevant » Magic Toolbox.
60 minutes seulement, les 80 autres minutes consacrées aux jeux coopératifs et enregistrées le même soir seront mis en ligne la semaine prochaine 😉
0:58:38 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire !
L’actualité
Dominique Ehrhard, dédicace son nouveau jeu au Festival international des jeux de Cannes en 2012
Après Dixit, Dixit Odyssey, Libellud édite Dixit Jinx. Ici, point de de joli dessins de Marie Cardouat, mais la patte, très différente de Dominique Ehrahrd.
Le catalogue Automne / Hiver Edge est disponible. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien.
Alea a annoncé deux jeux « casual » à l’occasion de Nuremberg ce mois ci :
Vegas de Rüdiger Dorn, un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans. Des casinos seront proposés aux joueurs qui devront enchérir dessus après avoir lancer une brouette de dés.
St Malo, de Inka et Markus Brand un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 9 ans. Le jeu reprend des principes de Roll Through The Ages (je jette des dés pour me développer), mais avec une nouveauté : les joueurs vont pouvoir noter leur développement sur leur plateau individuel.


- La Ferris Wheel pour son jeu Coney Island
- La carte promotionnelle de décompte des points pour Gold
- Et le plateau N°20 pour Valdora
Le concours Europa Ludi est le fruit de la mutualisation des ressources, des expériences et des compétences des équipes des concours de Granollers (Espagne) et de Boulogne-Billancourt (France), auxquels plusieurs milliers d’auteurs ont déjà participé. Europa Ludi récompense l’originalité, l’innovation et la dimension ludique de prototypes de jeux de société. Les jeux non édités, d’auteurs émergents ou reconnus, peuvent être présentés (dans la limite de 300 dossiers). Après une phase de sélection initiale, une quarantaine de prototypes seront analysés en profondeur par une équipe de testeurs. Dix jeux sont ensuite choisis pour participer à la phase finale du concours. Un jury international se réunit alors pour désigner les 4 jeux primés parmi les finalistes. La lecture des règles, ainsi que les tests, se feront simultanément dans les deux villes. La remise des prix de ce premier opus se déroulera, quant à elle, sous le soleil (non contractuel !) de Granollers. Le concours Europa Ludi est ouvert aux participants de toute nationalité. Jusqu’au 1er Mars inclus, les auteurs pourront envoyer leur dossier de participation à l’adresse europaludi@europaludi.com pour la phase de présélection, dans la limite des 300 premières candidatures (complètes) réceptionnées.
L’intervention de Gus
Le concours

Proxi-Jeux, en partenariat avec l’éditeur Ystari et Les Chasseurs Urbains organise un concours « Sherlock Holmes Détective Conseil » et nous avons le plaisir de vous offrir pour l’occasion deux exemplaires de ce magnifique jeu, exceptionnellement primé au Festival International des Jeux de Cannes cette année.
Cliquez sur l’image pour accéder au mini-site dédiée à cette enquête. Les photos d’une scène de crime vous seront proposées, charge à vous de déduire des informations sur les protagonistes, mais également de comprendre l’énigme qui entoure ces photos.
Le concours durera 4 semaines, les résultats seront publiés sur ce site dans les jours suivants sa clôture et les gagnants prévenus par mail. Nous mettrons bien entendu en ligne dès la fin du concours la réponse de Sherlock Holmes !
Les évènements
La boutique Cartes sur Table, 28 rue Fécauderie à Auxerre a ouvert ses portes il y a peu de temps. Ils organisent des soirées jeux tous les mardis soirs au bar du Théâtre. La boutique est ouverte du lundi au samedi, de 10h00 à 19h00, N’hésitez pas à leur rendre visite et à nous dire si ça vous a plu.
Et du Samedi 3 Mars à 13h Au Dimanche 4 Mars à 13h, l’association Ludoperche de Nogent de Retrou propose les 24h du jeu. Ca se passe à la salle Simone Signoret à Nogent le Rotrou, l’entrée est gratuite et ouverte à tous de 7 à 77 ans !!
Ben voilà: on est blazés! Ben oui: vous faites un bon podcast, comme d’habitude, pas exceptionnellement bon, mais juste aussi bon que d’habitude et pouf plus personne ne commente 🙂
Moi je dis, vous avez blazés vos auditeurs 🙂
Plus sérieusement, j’attends assez impatiemment ce que vous direz sur Cannes. Ce numéro était bien mais je n’ai pas vraiment de commentaire constructif dessus. Donc continuez comme ça et vivement le prochain numéro 🙂
Ah ben justement, il est là… Houuuu! un dossier sur les jeux coopératifs *_* Vite écoutons ça 🙂
Normalement, on enregistre nos retours sur Cannes ce soir, et on échangera avec Martin Vidberg mercredi soir. Ca va encore être une semaine de montage chargée pour Olivier.
En attendant, on a le dossier sur les jeux coopératifs (c’était ça la meilleure partie du podcast, mais on a choisi de le découper parce que sinon on aurait fait 2h30 😉 ) et puis, n’oubliez pas le concours Sherlock Holmes !
Pour la question des achats de jeux : à titre personnel j’ai eu la chance
d’être radind’avoir des associations autour de moi (ou de les avoir mises en place) : en école d’ingé, j’ai réouvert l’ancien club de jeux qui était mort, et j’ai profité des subventions du BDE pour faire des nouveaux achats ; j’ai un peu utilisé la ludothèque de ma ville ; j’ai converti une partie de mes collègues aux jeux, et on joue le midi : on a donc dans les placards de la boite une belle réserve de jeux divers.Malgré tout, j’ai fait pas mal d’achats, parfois compulsifs, que je regrette, comme Warrior Knights, que j’aime beaucoup, mais beaucoup trop long pour ce que ma vie de salarié me laisse de temps libre (et encore, je n’ai pas d’enfants) : une partie par an, c’est peu.
C’est vrai qu’aujourd’hui, clairement, au moment d’acheter, il y a des paramètres que je prends en compte :
-le temps de jeu : plus de deux heures, c’est mort, je n’y jouerai ni le midi ni en soirée
-le nombre de joueurs : au boulot il faut des jeux pour 6 ou plus ; quand je joue avec des amis, difficile de n’en sélectionner « que 3 » pour une soirée. Un jeu à deux, typiquement, je n’y jouerai jamais.
-le thème et la difficulté : si, miracle, j’ai réussi à faire jouer à ma copine à RFTG, je sais parfaitement ce qui plait au boulot, et ce qui plait chez moi ; ce qui me plait mais ne rentre pas dans ces deux critères, en général je renonce à l’acheter.
Mais, à côté de l’aspect compulsif, les jeux nous apprennent bien à optimiser nos investissements, nos stratégies, nos achats non ?
Ahah, j’explore les vieux podcast. Vous étiez jeunes, tout ça… Toujours très drôle, même si l’actu n’est plus de première fraîcheur, on s’en fout, le plaisir d’écouter les chroniqueurs… Juste.
C’est un peu dommage d’appeler « cartoon » le style poétique, enfantin et naïf des illustrations de Marie Cardouat. Il faut se sortir un peu de sa sphère d’informaticien geek et aller voir des expos ou ouvrir des bouquins d’art… Dixit Jinx est encore meilleur que Dixit, son abstraction rends le jeu encore plus dynamique et rapide.