Pour cet épisode Fendoel, Cyrus et Acariâtre se sont déplacés dans les locaux de la société Origames et sont allés à la rencontre d’Igor Polouchine et Simon Gervasi.
3:36:37 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Les actualités
Les sujets qui ont fait l’actualité ludique de ce dernier mois :
- La société Asmodée fait l’acquisition du distributeur polonais Rebel. Une démarche attendue et logique dans la stratégie de développement à l’international d’Asmodée. Le communiqué de presse.
- Le game designer et vidéaste Mahyar Shakeri se fend d’un tweet pour le moins mystérieux évoquant un projet « Asmoworld » à venir en 2018. Chacun est libre d’y fantasmer ce qu’il veut. Le tweet initial.
- (pour faire plaisir à Fendoel) La société d’édition Grail Games réédite trois jeux du célèbre auteur Reiner Knizia donc le vénérable Tigre et Euphrate (originellement édité en 1997) relogé en Chine pour l’occasion sous le nom de Yellow & Yangtze (source : https://icv2.com/articles/news/view/39388/three-reiner-knizia-games-coming-grail-games).
- Le bilan de l’année 2017 sur Kickstarter montre une stabilisation des montants financés qui cache une présence toujours plus forte des projets de jeux et surtout de jeux de société (source : http://icopartners.com/2018/01/kickstarter-2017-year-review/ et http://icopartners.com/2018/02/kickstarter-2017-depth-look-games-category/).
- On retrouve dans le jeu Rising Sun le monstre japonais Kotahi soi-disant mythologique… qui n’existe pas. D’après les internautes qui ont enquêté, il s’agirait d’une reprise, non vérifiée par l’éditeur, d’une page Wikipedia issue d’une blague potache néo-zélandaise. Le forum BoardGameGeek à l’origine de la découverte et un article néo-zélandais qui relate toute l’histoire.
- Le jury de l’As d’or (prix du jeu au Festival International des Jeux de Cannes) a officialisé la liste des 10 jeux nommés en 2018 dans les 3 catégories du prix :
- Pour la catégorie As d’Or-Jeu de l’Année« Tout public » : Azul, Dice Forge, Flamme rouge et Twin it!
- Pour la catégorie As d’Or-Jeu de l’Année « Enfant » : Booum, Nom d’un renard, Perlatette
- Pour la catégorie As d’Or-Jeu de l’Année « Expert » : Great Western, Horreur à Arkham : le jeu de cartes, Terraforming Mars
La liste sur le site du festival
- Info Proxi-Jeux : Les épisodes de chroniques seront désormais munis de liens « timecode » permettant d’accéder directement à la chronique de votre choix. Exemple avec l’épisode 93.
- Astuce d’Acariâtre : Chose promise chose due ! Ajoutez le paramètre t=XminXs dans l’url d’une vidéo Youtube pour faire un lien vers un instant précis de la vidéo ! Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=DamiGonsJ6o&feature=youtu.be&t=13m45s. Cette option est également disponible en utilisation la fonction « Partager » puis « Démarrer à » sous la vidéo.
L’interview
En tant que joueur vous avez croisé plus d’une fois le logo (ou plutôt les logos) Origames : sur une boîte de jeu, même éditée par une autre société, sur des jeux de rôle ou des magazines !
Les invités
Igor Polouchine est associé fondateur Origames et Directeur artistique « tout-terrain ». Il est également auteur de jeu (Crôa!, Shaan Renaissance).
Simon Gervasi est chef de projet, en particulier en charge des localisations des jeux du catalogue de Renegade Studio (CLANK!, Mission pas possible et bien d’autres à venir).
Origames, qu’est-ce que c’est ?
Origames est une société assez atypique dans le paysage sociétoludique. Protéïforme se présente elle-même comme un « packageur ludique« , capable d’accompagner un éditeur dans l’ensemble des étapes d’édition d’un jeu comme le débuggage de règles, la direction artistique, le suivi de production et la communication. En parallèle elle mène ou a mené des activités d’édition en propre de magazines, de jeux de rôle ou de jeu de société.
Parmi les clients récurrents on peut citer entre autre Iello, la Boîte de jeux, SuperMeeple. Les services assurés par Origames sont facturés sous forme de royalties de la vente des jeux supportés.
Par le passé, Origames a édié les magazines Lotus noir (sur le jeu Magic) et Tric Trac mag. Cette activité n’existe plus aujourd’hui.
Depuis 2017, Origames publie les versions francophones des jeux édités par le studio américain Renegade Studios sous la marque dédiée Renegade France. On peut citer notament Clank! et Mission pas possible.
Origames est membre de la GAMA (the Game Manufacturers Association : http://gama.org/).
Origames, comment ça marche ?
Origames est une société coopérative, fondée en 2010, basée à Ivry (Val-deMarne) et qui comprend aujourd’hui 3 associés et 4 employés.
Igor en plein travail avant l’interview
Origames est le représentant sur le sol français du fabricant chinois Whatz Games et peut accompagner à ce titre les éditeurs qui cherchent à faire fabriquer leur jeu. (http://www.whatzgames.com/)
Et c’est parti pour le show… room en bonne partie fourni par Whatz Games
Les jeux Origames et Renegade France sont désormais distribués par Abysse Corp, un distributeur de cartes à collectionner et de produits dérivés qui démarre dans le jeu de société. (http://www.abyssecorp.com/)
Origames co-édite des jeux avec La boîte de jeux comme Ilôs (le site officiel de l’éditeur et le podcast de l’interview).
Le secteur du jeu par le prisme d’Origames
L’avis de nos invités sur la professionnalisation du secteur et les nouveaux usages : crowdfunding, jeux hybrides.
Les actualités d’Origames
Les prochains jeux à venir dans la gamme Renegade France sont : Clank! In Space!, Kepler 3042, Ex Libris, Flipships, Exposition Universelle : Chicago 1893, Lotus, Sentient, Renard de bois et Les châteaux de Caladal.
Origames continue également à éditer des jeux en son nom comme Pandaï, une revisite de Croa par Igo Polouchine, à paraître en 2018.
Le Pêle-mêle des auditeurs
Merci à Origames, Igor et Simon pour leur accueil et leur franchise.
Et n’oubliez pas la question Philibert vous permettant de bénéficier d’un code promo de 5€ à partir d’une commande de 40€.
Article bien documenté et c’est très bien d’avoir invité Origames.
Mr Igor a fait un boulot immense avec son équipe lors de la sortie de son jeu de rôle des années 90 , Shann Renaissance avec un sité dédié et des livres superbes pour des parties formidables.
Origames est une entreprise perfomante qui mérite de réussir,
christ
D’habitude, je ne fais pas trop mon fanboy, mais il est impératif de saluer la traduction et la localisation d’Ex Libris en français.
Bravo !
Encore une chouette interview bien menée avec des invités bien passionnants. Bravo à tous.