Déjà 3 commentaires : Rejoignez la discussion

[Noël 2018] La sélection de la Proxi-team

C’est bientôt Noël et vous avez envie de faire plaisir (ou de vous faire plaisir) avec des jeux de société ? Cette année encore l’équipe de Proxi-Jeux s’est mise en quatre… euh, non, en treize, pour vous offrir sa sélection de jeux à offrir et/ou à jouer à Noël.

0:53:14 - Télécharger le fichier mp3 (48.7 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

C’est bientôt Noël, il en faut pour tous les goûts, et ça tombe bien : tous les goûts sont dans la Proxi-team. Retrouvez aussi cette liste de jeux chez notre partenaire Philibert.

Cyrus : En Quête du Dragon – Ma Première Aventure

0:01:04 Sélection Cyrus

En bon Papa Noël – Papa poule, Cyrus emprunte pour l’occasion sa chronique « Joueurs nés » à Polgara pour nous présenter ce livre-dont-vous-êtes-le-héros qui cache en fait une initiation très simple au jeu de rôle, adaptée aux plus jeunes. À lire avec vos enfants pour les changer de la traditionnelle histoire à l’heure d’aller se coucher, par exemple…

« En quête du Dragon« , un livre de Roméo Hennion, illustré par Arnaud Boutle, édité par Gameflow à partir de 4 ans accompagné de quelqu’un pour lire l’histoire évidemment 😉

Dany : Le Joueur de Flûte

0:05:20 Sélection Dany

Dans la gamme « Contes et Jeux » de chez Purple Brain qu’elle apprécie particulièrement, Dany vous propose « Le joueur de flûte » qui vous donnera l’occasion d’embêter vos voisins en envoyant des rongeurs dans leur maison pour tenter de les éliminer. Il n’y a pas que les rats qui vont couiner !

SuisJeux : Nom d’un renard

0:09:07 Sélection Suisjeu

Mais quel renard à volé l’œuf d’or du poulailler ? Se déplacer, révéler des suspects et éventuellement les éliminer grâce au révélateur magique… Mémoire, observation et déduction dès 5 ans avec « Nom d’un renard ! »

L’Acariâtre : Cubirds

0:10:55 Sélection Acariatre

Huit (drôles d’) espèces de volatiles, toutes en angles droits se posent et se mélangent sur les clôtures. À vous de récupérer le plus d’oiseaux de la même espèce pour agrandir votre collection et vous diriger vers la victoire.

Cubirds est un jeu plus malin qu’il n’y parait, parfaitement emballé et facile à sortir.

Cubirds un jeu de Stephen Alexander, illustré par Kristiaan Der Nederlanden et édité par Catch Up Games.

Polgara : Comment j’ai adopté un dragon

0:12:37 Sélection Polgara

Vous cherchez comment finir la soirée au coin du feu en réunissant toutes les générations pour se raconter des histoires toujours comiques et souvent saugrenues.

Rien de tel que Comment j’ai adopté un dragon, un jeu de Fabien Bleuze et Yves Hirschfeld édité par Le droit de perde, qui vous proposera d’improviser sur des thèmes tels que J’ai été élevé par des singes ou encore J’ai une girafe dans mon grenier. Et si vous en voulez encore, pas de souci, vous trouverez également des mêmes auteurs et du même éditeur Comment j’ai adopté un gnou.

Izobretenik : Meeple Circus

0:17:15 Sélection Izobretenik

C’est au cirque que Izobretenik vous suggère d’aller en famille pour Noël. Dans « Meeple Circus » vous devrez essayer de satisfaire le public en montant chacun des numéros tous plus étourdissants les uns que les autres en empilant différents éléments sur la piste, le tout en musique et en plusieurs actes, ponctués de gages amusants ajoutant à l’ambiance du spectacle.

 

Flavien : Decrypto

0:18:58 Sélection Flavien

Flavien vous conseille Decrypto, pour rigoler tout en faisant travailler les neurones autour d’un système de jeu très bien pensé et renforcé par le matériel intelligemment conçu. Malgré des règles et des explications qui peuvent intimider, un jeu pour tout le monde, auquel on joue encore et encore et qui fait la quasi-unanimité chez la Proxi-Team. Ecoutez aussi, si ce n’est encore fait, la chronique Jeux du mois qui lui est consacré.

Hammer : Solenia

0:24:41 Sélection Hammer

C’est sur la planète Solenia que Hammer vous propose de vous rendre pour passer les fêtes. Un drôle de monde où le jour et la nuit sont figés et dont vous faites le tour à bord de votre vaisseau pour récolter des ressources et les revendre un peu plus loin. Le plateau de jeu change au fur et à mesure de la partie, vous obligeant à trouver le bon rythme entre stocker des biens et les décharger pour gagner des points. Un jeu fluide, simple, à la durée de partie contenue (30-60 min) et à la réalisation éditoriale soignée, idéal pour s’initier aux jeux de gestion.

Solenia, un jeu de Sébastien Dujardin pour 1 à 4 joueuses et joueurs à partir de 10 ans, illustré par Vincent Dutrait et édité chez Pearl Games.

 

Lynriia : Clank !

0:30:31 Sélection Lynriia

Vous n’allez pas refuser d’entrer dans le donjon sous prétexte qu’il est le refuge de Nicky la dragonne tout de même ? Pour ce Noël Lynriia vous incite à tenter l’aventure dans « Clank ! » pour récupérer les plus beaux trésors… et essayer de ressortir en vie avant les autres ! Ah, évidemment, si vous faites du bruit dans les couloirs, vous risquez bien de réveiller la gardienne et d’y laisser quelques plumes… Achetez des cartes pour vous déplacer dans le donjon et combattre les créatures qui y vivent, et espérez que les cubes de votre couleur ne sortent pas du sac lorsque Nicky aura entendu les aventuriers, sinon…

Malk : Monster of the Week

0:35:07 Sélection Malk

Malk vous parle de Monster of the Week,un jeu de rôle de chasseur de monstre.  Cela permet de changer des traditionnelles soirée jeu de société en famille.

Le Pionfesseur : Château Aventure

0:37:07 Sélection Lepionfesseur

À mi-chemin entre l’immersion, la narration des jeux de rôles et la simplicité et l’accessibilité de certains jeux de société modernes, Château Aventure est la recommendation du Pionfesseur.

 

Fendoel : Détective

0:40:30 Sélection Fendoel

Dans la lignée d’un « Sherlock Holmes détective conseil », le nouveau jeu d’Ignacy Trzewiczek vous propose des enquêtes modernes où vous aurez un site Internet dédié à votre disposition pour aller à la pêche aux indices. Fendoel vous recommande chaudement « Détective« , surtout si vous êtes amateurs de jeux d’investigation.

 

Ddschutz : Nyctophobia

0:49:18 Sélection DDSchutz

Ddschutz nous propose, pour fêter la nuit la plus longue, d’échapper à un tueur qui vous poursuit dans la nuit. Avec Nyctophobia, un jeu qui vous fait vivre une expérience inédite, pour changer du placement d’ouvrier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 nombreux commentaires pour [Noël 2018] La sélection de la Proxi-team

  1. J’ai l’impression qu’en quête du dragon pour 7 ans c’est un peu trop tard non ? Ça serait bien le même concept pour des enfants plus grands !

    1. Pour répondre de façon empirique, mon fils de 9 ans a piqué l’exemplaire reçu par sa soeur à Noël. Pour plus grand, il y a Kuala (ex Baïam) sorti en 2018 mais il faut impérativement savoir lire. Je vais en reparler prochainement.

  2. Belle selection merci !

    Dans cette liste, sous mon sapin, il y aura (entre autre) Solenia.
    On a déjà Decrypto et Cubirds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *