Déjà 15 commentaires : Rejoignez la discussion

N°113 – Chroniques

En ce début d’année, l’épisode des chroniques c’est un peu comme une galette des Rois dans laquelle chaque part contient une fève. Consacrés roi et reine des chroniques, ddschutz et Polgara coupent le gâteau pour toutes les joueuses et joueurs de 3 à 99 ans.

Polgara et ddschutz en plein enregistrement des chroniques

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

1:47:40 - Télécharger le fichier mp3 (98.6 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

0:03:11 Les commentaires

0:08:32Joueurs nés Polgara

Polgara vous propose ce mois-ci une petite virée dans le royaume de Kaskaria. Chevauchant son arpenteur des crêtes ou son griffon reptilien, vos enfants devront amasser les trésors perdus de la tribu afin de devenir Les Héros de Kaskaria !

0:15:46Proxi-JT Dany Suisjeux


Ce mois-ci, retrouvez l’édition spéciale FIJ du Proxi-JT présenté par Dany. Au menu de ce JT, les reportages exclusifs de SuisJeux au coeur du FIJ, l’arrestation récente de Georgie dit le Joueur, l’enquête approfondie sur le phénomène Kickstarter et la rencontre de l’auteur le plus prolifique du monde du jeu de société Bruno Canthalou.

 

0:24:34Plateaux Numériques Fendoel Cyrus

Dans ce nouvel épisode des Plateaux Numériques, c’est Fendoel qui nous explique pourquoi l’adaptation de Raiders of the North Sea, plus connu par chez nous avec le nom Pillards de la Mer du Nord est une super adaptation !

Des Pillards en forme !
Le plateau de jeu

Les liens qui vont bien:

Apple Store

Google Play

Philibert

0:34:10Ceci est un jeu CargoToaster

CargoToaster vous invite à découvrir la nouvelle énigme de « Ceci Est Un Jeu ». Une énigme sonore à base d’extraits musicaux, de répliques de films, de génériques TV etc.. où le but du jeu est de trouver le jeu de société auquel les extraits font référence !

Saurez-vous trouver le jeu en question ?

Pour envoyer votre réponse, c’est ici (date limite : 18 février 2020).

 

Sources des extraits sonores :
1. Génériques et jingles

2. Ceci est la réponse

La réponse du mois dernier était Not Alone ! Vous trouverez ici le liste des extraits.

Not Alone VFNot Alone VF

3. L’Énigme du mois

  • Comptine « Mon petit lapin »
  • Le gendarme et les gendarmettes – Jean Girault et Tony Aboyantz, sorti en 1982
  • Taxi 2 – Luc Besson, sorti en 2000
  • « Eddy » – Clara Luciani
  • Kaamelott – Livre 4 Episode 95 par Alexandre Astier
  • Wasabi – Luc Besson, sorti en 2001
  • « Duo » – Philippe Katerine

0:44:06Joueur d'ailleurs Hammer

En octobre dernier, Hammer profitait de la foule ludique et cosmopolite réunie à Essen pour interviewer la canadienne Mandi Hutchinson du podcast américain « The Dice Tower ». C’est donc l’occasion de parler du jeu au Canada, mais aussi des femmes dans le milieu ludique et de certains comportements malvenus qui sont malheureusement observés encore trop souvent dans les conventions ludiques aux États-Unis (eh oui).

portrait de Mandi Hutchinson
Mandi Hutchinson, alias « boardgaming pin-up girl ».

Sa chaîne Youtube : To die for games.

Pour ceux qui voudraient entrer en contact avec Mandi : par email (mandi@dicetower.com), sur Twitter (@boardgamerpinup) ou sur Instagram (@boardgamingpinupgirl).

Le mot du jour fait partie du vocabulaire québécois : achaler – ennuyer, importuner.

Merci à Sylvie pour le doublage de cette interview.

1:00:50Ludo Incognito acariatre

La mauvaise humeur, chronique de l’Acariâtre

Cette année, l’Acariâtre en a marre. Alors quand on lui offre une tribune podcastique, il libère son fiel sans attendre.

Le sujet de son emportement ce mois-ci : la condescendance des joueurs pour les jeux les plus vendus (Monopoly, Uno et consorts)

1:12:35Les petites boites dans les grandes Astien

C’est la fin d’un cycle.

Astien fait un point sur le Cycle Blanc de la saga T.I.M.E. Stories. C’est pas moins de 8 extensions qui sont traités dans cette Chronique. Vous ne saviez pas quelle boite choisir, peut être qu’avec ces petites informations vous trouverez votre bonheur.

Bonne écoute !

TIME_Stories_extensions

1:20:55Autour du jeu Flavien

Motivé par Le Pour et le Contre du mois de décembre 2019, Flavien vous invite en ce début d’année à vous intéresser à des œuvres autour de Terraforming Mars (Jacob Fryxelius | Isaac Fryxelius | Intrafin | 2016)

Morceaux utilisés en fond : George Strezov – « H2O » ; Harry Gregson-Williams – « Mars » ; Nick Cave & Warren Ellis – « Mars Theme »

Jingles : The Beach Boys – « I Get Around »

1:35:44Les analyses du Pionfesseur lepionfesseur

Ce mois-ci Le Pionfesseur analyse de nouveau un élément de Game Design : le Duplicate. Qu’est-ce donc ? Quels sont les jeux à son origine et à quoi ça sert ? Cette mécanique sera passée à la loupe !

Les jeux cités dans la chronique (pas mal sont dispo chez Philibert et ils ont une très bonne fonction de recherche ;)) :

  • Le Scrabble
  • Pandémie
  • Hanabi
  • Le Bridge
  • Welcome
  • Boutabou
  • La Route des Vignes
  • Karuba
  • Take it Easy
  • Augustus

15 nombreux commentaires pour N°113 – Chroniques

  1. Mes Time stories préférés sont:
    Estrella Drive (le thème est osé, mais l’histoire très immersive).
    Madame (parce que c’est le final).

    @Polgara: si tu ne veux pas faire de run, commence le cycle bleu/revolution, il n’y a plus de run.
    @ddschutz: chaque scénario du cycle bleu est un stand-alone.

    Merci pour votre bonne humeur.

    1. Et j’ai oublié:

      Il existe aussi un roman dans l’univers de Time Stories.
      Je l’ai juste commencé, donc je peux pas encore le juger.

  2. @Flavien: je conseille le roman de SF « le problème à 3 corps ».
    Même si les « martiens » ne vivent pas vraiment sur mars, c’est un très bon roman qui parle de la vie sur terre et sur une planète avec 2 soleils.
    Bien que ce soit de la SF, le roman est basé sur des faits scientifiques ce qui donne un certain réalisme.

    Est-ce que, cette fois, j’ai bien concurrencé Tuin ?

  3. @dany et @suis-jeux : J’aime beaucoup ce nouveau format! On salive d’avance à toutes les choses que vous allez pouvoir brocarder de le sorte.

    @hammer Très cool interview ! Et bravo de rappeler que la lutte contre sexisme et le racisme quotidiens sont l’affaire de tous.

    @lepionfesseur : Forcément ça parle genres et mécaniques, je débarque 🙂

    Un avantage du « duplicate » c’est sa scalabilité. Pour ça que Welcome To indique de 1 à 100 joueurs sur sa boîte !

    Vraiment pas le sentiment que la majorité des roll&write l’utilisent (faudrait compter, au boulot !). Mais pour ceux qui l’utilisent je pense que c’est en effet pour ne pas être accusé de n’être qu’un jeu de hasard (comme ça que sont naturellement perçus les jeux de dés).

    En compétition de scrabble (à haut niveau du moins je crois) le « duplicate » va encore plus loin parce qu’à chaque action de jeu on note les points de l’action de chaque joueur. Puis tout le monde resynchronise son plateau avec la même meilleure action (dictée par un ordinateur si je me souviens bien). C’est du « duplicate continu » ?! Ça c’est de la compétition !

  4. Salut l’équipe! Très bon épisode 😉
    Continuer les digressions, c’est toujours intéressant et drôle (mais pas tout le temps :p)
    Bonne continuation !

  5. Merci pour toutes ces chroniques !

    Astien, comme pour toi, la prophétie des dragons a été laborieuse. 4 runs interminables… J’ai beaucoup aimé expédition endurance sinon (un des rares que nous avons réussi du premier coup d’ailleurs), et le tout premier dans l’asile (peut-être dû à l’effet découverte).

    Acariâtre, toujours très pertinent ! En effet c’est dur dur d’éviter la condescendance quand on est expert dans un domaine… Mais c’est vrai qu’il suffit de se projeter dans tous les moments ou on en a été victime pour se rappeler d’éviter de faire pareil. J’aime beaucoup l’analogie avec le vin ! Je le vis un peu à chaque repas de famille perso 😀

  6. Salut, salut,

    Toujours un excellent format. Je suis fan.

    Concernant les différents scénarios de T.I.M.E Stories, j’ai trouvé Estrella Drive particulièrement glaçant, et c’est une expérience ludique que je n’oublierai pas de sitôt (dans le bon sens du terme), car je ne connaissais quasiment pas le drame dont il est inspiré, et j’en ai pris connaissance que plus tard. Et j’ai particulièrement apprécié Lumen Fidei. Mais de manière générale, je trouve que tous les scénarios du jeu apportent quelque chose, tant au niveau narratif, que mécanique. Comme quoi, les goûts et les couleurs…

    @ Polgara : le fait d’ignorer les Unités Temporelles pour ne vivre que l’histoire dans T.I.M.E Stories pourra fonctionner dans quelques scénarios, mais pas dans tous car le déroulé des UT est partie intégrante de la mécanique de ces scénarios.

    @ l’Acariâtre @ Le Pionfesseur, il me semble que dans les tournois de Scrabble en duplicate, du moins à une époque moins « informatisée », à chaque tour les plateaux sont resynchronisés (pour reprendre le terme), mais avec le meilleur coup (celui qui vaut le plus de point) effectué par le ou les joueurs.

    @ Danny @ SuisJeux, super sympa comme nouveau format, je crois bien que je préfère au SAV.

  7. @ l’Acariâtre @Pionfesseur : le meilleure exemple de duplicate ça reste les Chiffres et les Lettres 🙂
    Mais passons, outre ce que vous avez évoqué (scalabilité, absence d’interaction), une implication du duplicate c’est pour moi l’absence de tour de jeu, et donc la diminution a priori des temps morts.

    Dans les exemples qui me viennent, j’ai l’impression qu’il y a en effet pas mal de roll&write ou assimilés (Détrak de Knizia, Second Chance de Rosenberg…)
    Mais certains ne sont pas strictement des duplicate, dès lors que le joueur actif a une possibilité supplémentaire par rapport aux autres (Qwixx et dérivés).

    Au final, le seul autre que je puisse citer et qui ne soit pas un R&W c’est Limes. C’est le jeu avec le moins d’interaction que je connaisse, puisqu’il y en a strictement zéro (sauf si on considère que comparer son score pour gagner est une interaction). De plus, il est théoriquement scalable, mais à condition de disposer de suffisamment de boites (et à 2 joueur/ exemplaire c’est pas bien pratique)

    Merci pour le focus en tous cas, ça fait toujours réfléchir 😉

  8. Proxi-JT : Râââ, j’ai pas ma dose de Tata Suzanne mensuelle ! Excellente idée, bien joué 
    Ceci est un jeu : Mec, t’es un génie.
    Joueurs d’ailleurs : excellente idée d’avoir pris le temps de faire une interview avec Mandy, une canadienne qui fait des trucs pas comme les autres. Où l’on sent aussi que les questions de multiculturalité dans la société canadienne sont d’un autre ordre que de ce côté-ci de l’Atlantique.
    Ludo Incognito : Bien joué. Oui, c’est rageant de constater cet état de fait. Mais c’est aussi important de rappeler qu’on peut s’amuser avec Risk ou Uno – et notamment qu’il est improductif de vouloir rendre honteuse leur pratique.
    Les petites boîtes : excellent tour d’horizon. Et on a pas les mêmes préférés, ce qui est bien normal. Ici, on a joué avec les mêmes 4 joueurs, vétérans de jeux de rôles et autres escape games. Les parties ayant nécessité plus d’un run ont été très rares, on a fait tous les scénarios en une seule soirée. Par contre, grosse déception face au méta-arc narratif de l’Agence, pas assez développé à notre goût. Il faut dire que l’ambition était extrêmement élevée (et la saluer). On est d’ailleurs pas sûr de faire le cycle bleu, face à la (relative) déception de la conclusion du méta-arc narratif. Et c’est dommage, Madame est vraiment exceptionnel. Parmi les Top : Madame, Dragon. Cool pour les mini-jeux : Lumen, Frères. Bonnes idées de synesthésie : Masque, Endurance. Les Moins originaux : Endurance, Estrella, Marcy. Et les illustrations sont extraordinairement géniales, faut le dire.
    Autour du jeu : Excellente idée d’orbiter autour de Terraforming Mars. Bien joué !
    Les analyses : bel exercice d’analyse pour un sujet assez casse-gueule. Belle réalisation pour ce passage obligé de la réflexion « la symétrie pour quoi faire et jusqu’où aller trop loin ? »

  9. Hello,

    Emission toujours aussi intéressante … mais cela ne sert à rien que je laisse un petit mot sur chaque chronique car finalement aucun n’est retenu 🙂 🙂

    Tant pis, je le fais quand même 🙂 🙂 en ne citant que mes chouchous

    – Ludo Incognito : merci l’Acariâtre pour cette prise de recul, et rappeler que nos passions n’en sont peut-être pas pour les autres, et que pour « attirer » de nouveaux joueurs, il faut PARTAGER sa passion, et cela nécessite de faire preuve d’ouverture !

    – Pionfesseur : je criais le nom de « Take Easy » au lecteur USB de ma voiture, et apparemment tu m’as entendu et tu as fini par citer le jeu comme précurseur du Duplicate … Quelle efficacité dans la prise en compte de nos commentaires !!!

    – Flavien : toujours très intéressant, même si j’ai déjà lu tous les classiques dont tu parles … d’autres pistes martiennes ??? Dans un autre genre et moins récent, Le Prisonnier de la planète Mars de Gustave Le Rouge
    https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=2146571498

    – Hammer : je suis toujours admiratif du boulot de traduction et de post-production, et d’ouverture du podcast aux joueurs d’ailleurs ! … bravo !

    – Ceci est un jeu : même si je n’ai pas trouvé les réponses aux dernières énigmes, le choix sonore est excellent 🙂 🙂

    – Proxi-JT : une petite note d’encouragement 🙂 Je n’accrochais pas au SAV, et je préfère le JT, même s’il a de lointaines ressemblances avec les actus de Groland 🙂 … J’ai cru entendre un « Faisez-vous », mais c’est peut-être mon oreille fatiguée qui a mal écouté … Et plus besoin de Tata Suzanne si Polgara se met à faire le même genre de « blague » 🙂 🙂

    – Le Duo de choc, les Simon&Garfunkel du j2s, les Procter&Gamble du podcast, pour répondre à Polgara, non je ne connais pas la tradition du Roi qui boit … et j’éviterai toute blague sur la tradition de la galette des Rois dans la ville de Bourg La Reine …

    OK, je sors …

    A+++

    PhL

  10. Super le Proxy-JT : je préfère aussi au SAV, qui commençait (déjà) à un peu tourner en rond.

    Ceci est jeu : bravo encore pour cette belle compilation, où j’ai fini par trouver en disant les indices à voix haute (tout seul dans ma voiture je vous rassure)

    Idem, bravo à Hammer pour son boulot de post-prod, c’est assez bluffant. Là en plus synchro pour laisser la dame parler en français… bien joué !

    Je confirme : au scrabble duplicate, on garde le meilleur coup du tour pour tous, donc on a toujours le même plateau et les mêmes lettres.

    @PhL : d’abord on Choisy le Roi, puis… attends moi, attends moi, je te rejoins dehors…

  11. Bonjour tout le monde et à toute l’équipe de Proxi-Jeux.

    Merci pour vos podcast, c’est assez récemment que j’ai eu le plaisir de vous découvrir. J’ai du retard sur les épisodes mais ce que vous dites m’intéresse beaucoup ( En particulier le  » Le Pour et Le Contre » dédié à Terraforming Mars ).

    Merci à vous de partager votre expérience ludique de manière générale et de créer du contenu sur ces derniers.

    J’ai dans l’espoir qu’une fois je puisse vous écouter parler de « Divinity Original Sin – The Boardgame » pour avoir un peu de new par rapport à ce jeu ( ou en est-il ?, est-ce que les traductions sont déjà prévue ?, les mécaniques similaires ?, les scénarios, Larian studios, etc… )

    Bravo tout le monde.

  12. J’ai tellement de retard dans mon écoute que j’arrive après la fin du concours de ceci est un jeu.
    Sachant que ma petite soeur est aller s’installer a vancouver, et elle fait des rencontres avec des gens en allant dans des bar a jeu, avoir l’interview d’une femme de la bas m’a forcement fait pensé a elle !

    Encore une fois super épisode
    j’adore LUDO INCOGNITO, dans mon taf j’ai l’obligation d’être pédagogue et comprendre les objectifs des gens, sans jugement. je comprend que bcp de gens n’y arrive pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *