Pour cette dernière émission de l’année 2022, Dany et Polgara mettent les petits plats dans les grands pour vous proposer un véritable repas de fêtes autour d’une nouvelle tournée de chroniques ludiques.
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via uTip (https://utip.io/proxijeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)
01:40:03 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Le retour sur les commentaires des chroniques de Novembre 2022.
- Le Festival du Jeu aura lieu à Istres le week-end des 28 et 29 janvier
Le mot du mois est Affrontement.
Autour du jeu
Dans ce nouvel épisode d’Autour du Jeu, Benofx et Flavien vous invitent dans leur vignoble pour vous faire goûter leurs meilleurs crus – avec modération. Au passage, ils vous parleront de Viticulture, un jeu de Jamey Stegmaier et Alan Stone, ilustré par Jacqui Davis, David Montgomery et Beth Sobel et édité en français par Matagot. Entre deux dégustations, ils vont également tisser pour vous des liens avec des œuvres d’autres univers culturelles que vous pourriez écouter, lire, voir ou jouer pour vous rappeler votre passage dans les vignes.
- Divers : les podcasts Tire-Bouchon et La Terre à Boire, et un épisode de Radio Bulgaria, « Folk Songs about Vine Growing and Wine Making »
- Cinéma et séries : Mondovino (Jonathan Nossiter | 2004) ; Résistance naturelle (Jonathan Nossiter | 2014) ; Punkovino (Yoann le Gruiec | 2019 | dispo sur Youtube) ; Our Blood Is Wine (Emily Railsback | 2018)
- Littérature : Les Ignorants : Récit d’une initiation croisée (Etienne Davodeau | Futuropolis | 2011) ; Les Gouttes de Dieu (Tadashi Agi & Shu Okimoto | Glénat | 2004-2014)
- Jeux vidéo : Hundred Days – Winemaking Simulator (Broken Arms Games | 2021)
- Musique : Traditionnel – « Plantons la vigne » (interprété par Dorothée)
Morceaux utilisés en fond : Georges Brassens – « Le vin » ; Lyubka Rondova and Ivan Katsarov – « Let Us Go to the Vineyard » ; The Professionals – « Red Red Wine » (UB40 Cover) ; Arnaud Rebotini – « Masturbation carbonique » ; The Georgian Harmony Choir – « Shen khar venakhi (Thou Art the Vineyard) » ; Tumult Kollectiv – « Money in the Bank and Wine in the Tank » ; Yuko Fukushima and Yasuo Nakajima – « The Italian Insanity » ; Tumult Kollectiv – « Great Grapes »
Jingles : The Beach Boys – « I Get Around »
Les analyses du Pionfesseur
Ce mois-ci, Le Pionfesseur nous parle de la mécanique du « card driven ».
Les jeux cités :
- We The People
- Mémoire 44
- 1775 : Rebellion
- Twilight Imperium
- Hannibal
- Magic
- Dominion
- Villainous
- Gloomhaven
- Spirit Island
- Jambo
- Ankh-Morpokh
- Sentinels of the Multiverse
Joueurs nés
Flashback: Zombie Kidz est un jeu coopératif qui s’inscrit dans la gamme des jeux Zombie Kidz en reprenant le même univers. Mais cette fois-ci, les joueuses devront mener l’enquête dans les souvenirs des personnages, de cartes en cartes, pour déjouer les machinations des zombies.
Observation, réflexion et ingéniosité sont au rendez-vous de Flashback: Zombie Kidz, un jeu qui offre sans cesse des surprises aux joueuses et leur propose plusieurs jeux en un.
- Auteurs : Baptiste Derrez et Marc-Antoine Doyon
- Illustratrices : Laure de Chateaubourg, Jennifer Mati et Michel Verdu
- Éditeur : Le Scorpion Masqué
- Distributeur : Blackrock Games
- Nombre de joueuses : 1 à 4
- Age minimum : 7 ans
- Durée : 30 minutes
- Lieu de fabrication : Chine
- Disponible à la Caverne du Gobelin
Soliloque
Ce mois-ci je vous parle d’espace, de laser et de die and retry avec Warp’s Edge ! Le jeu qui va vous faire claquer des neurones en même temps que les vaisseaux ennemis !
- Auteurs : Scott Almes
- Illustrateur : Tyler Johnson
- Éditeur : Renegade / Origames
- Nombre de joueuses : 1
- Age minimum : 10 ans
- Durée : 30 minutes – 1 heure
- Disponible à la Caverne du Gobelin
- Avec un Extension disponible.
Le micro dans la boîte
Le micro dans la boite, c’est l’émission phare du journaliste Paranormal Julien N’ightmare qui vous présente, sans avoir peur des fantômes, les univers et histoires qui hantent nos boites.
Aujourd’hui pour ce second épisode le Youtubeur Julien N’ightmare, équipé de ses outils pour débusquer les esprits et autres artefacts, va faire la connaissance d’une petite créature du monde d’Onirim.
De nature courageuse, notre journaliste arrivera-t-il à se sortir du pétrin dans lequel il va se fourrer ?
La petite créature aidera-t-elle notre journaliste, ou joue-t-elle un double jeu ?
C’est à vous de le découvrir en écoutant ce second épisode de Le micro dans la boite !
- Auteur : Shadi Torbey
- Illustrateur : Philippe Guérin, Élise Plessis
- Éditeur : Filosofia
- Nombre de joueuses : 1 à 2
- Age minimum : 10 ans
- Durée : 30 minutes
Disponible à la Caverne du Gobelin
Ceci est un jeu
CargoToaster vous invite à découvrir la nouvelle énigme de « Ceci Est Un Jeu ». Une énigme sonore à base d’extraits musicaux, de répliques de films, de génériques TV etc.. où le but du jeu est de trouver le jeu de société auquel les extraits font référence !
Saurez-vous trouver le jeu en question ?
Pour envoyer votre réponse, c’est ici. Date limite : mi janvier 2023 environ (les dates c’est pas une science exacte)
Sources des extraits sonores :
1. Génériques et jingles
2. Ceci est la réponse
La réponse du mois dernier était Cryptide !
Vous pouvez ici consulter la liste des extraits de cette précédente énigme.
3. L’Énigme du mois
Pour envoyer votre réponse, c’est ici. Date limite : mi janvier 2023 environ (les dates c’est pas une science exacte)
- Un jour sans fin, réalisée par Harold Ramis, 1993
- Le magicien – Karpatt
- Bernie, réalisé par Albert Dupontel en 1996
- God save the Kim – Les Fatals Picards
- Kaamelott – Livre II, les alchimistes
- La tête à l’envers – Patrick Bruel
Bonjour,
Tout d’abord félicitation pour cette chronique de décembre.
@Polgara : Vu le succès chez nous des deux premiers opus, celui-ci va obligatoirement rejoindre notre ludothèque, il était passé sous mes radars.
@Pionfesseur : Je ne pense pas avoir comprit le card driven.
Si je me réfère à ce que j’ai compris, il s’agit de jeux dirigés ou orienté par les cartes.
Néanmoins si tel est le cas, pourquoi cela proviendrais des wargames ?
Sauf erreur de ma part, cette mécanique est le point central de nombreux party-game (Just one, maudit mot dit, 6 qui prend, Topito ou encore Times’up)
Si je suis dans le vrai, nous avons donc le Unanimo (flash) en 1991, Taboo en 1990 ou encore le Pictionary en 1985.
Mais je fait probablement fausse route. Quel est donc la différence avec ces jeux.
Comme dit dans ma chronique :
« C’est une mécanique qu’on observe plutôt dans les wargames, où l’on dispose d’une main de cartes, jusque là rien de trop bizarre, mais ça va être ces cartes qui vont dicter les actions que l’on va pouvoir faire dans le jeu. Généralement, on joue une carte à son tour de jeu et elle définira ce qu’on aura le droit de faire durant ce tour. Là où un jeu de société normal offre généralement un panel d’actions parmi lesquelles on peut piocher plus ou moins librement, dans un jeu card-driven, c’est les cartes qui nous imposeront le panel de choix auquel on a accès. »
Toi tu cites juste des jeux qui utilisent des cartes mais ce ne sont pas les cartes qui définissent les actions que l’on peut faire dans le jeu, elles servent à autre chose (par exemple, à Just One ou Time’s Up, elles ne sont que le support pour indiquer ce que l’on doit faire deviner aux autres, on ne « joue » pas à proprement parler les cartes et elles servent encore moins à définir une quelconque action que ce soit)
OK je pense avoir saisi la nuance.
Du coup on retrouve le card-driven comme mécanique secondaire dans de nombreux jeux aujourd’hui avec du deck building, par exemple Clank! ?
Bonjour mesdames,
Super épisode !
La chronique sur Onirim m’a emporté et DD avait répondu à ma question sur le « card driven » à l’époque, que de souvenirs !
J’avais la réponse à l’énigme précédente mais alors là ………………………………..
A + messieurs
Merci beaucoup JerNiLauLo pour ton retour.
J’ai essayé pour cette seconde chronique de bien accès ma narration sur l’ambiance et le montage sonore. Je pense, maintenant, qu’il me faut d’avantage améliorer mon écriture pour la prochaine 😉
Hello tout le monde,
Super épisode.
Je connaissais la majeure partie des références de livres sur le vin, « les ignorants » est super chouette, très instructif. Étienne Davodeau a aussi écrit et dessiné « le droit du sol », sur l’énergie nucléaire. Un superbe pèlerinage dessiné invitant à la réflexion.
Le podcast la Terre à boire est très sympa. Leur générique est la chanson « Claire » de Baxter Duri, découverte à l’occasion.
Dans un autre registre, l’apéro du captain avait reçu Vincent Bonal, vigneron du domaine de Pelissols. Dans la rubrique de l’invité, il avait très bien expliqué le fonctionnement de son activité, portée sur le vin naturel :
C’est dans l’episode #208, toujours disponible.
L’ensemble des chroniques était excellent.
Concernant Onirim, pour avoir eu la première version, il était déjà jouable à 2 en partageant une partie des cartes. Jamais essayé cette configuration par contre.
Jouez bien !
Exactement, pour avoir la version « complète » il y a maintenant un mode 2 joueur avec le double de porte (8).
Les joueurs de façons coopératives doivent s’aider afin que chacun ai découvert les 4 portes de chaque couleur. Ca ajoute un peu de tempo. Il y a aussi la gestion d’une rivière commune (de deux cartes) qui s’ajoute : au lieu d’avoir 5 carte en main, les joueurs n’en n’ont que 3 chacun et forme la rivière commune de 2 cartes qu’ils peuvent utiliser comme si elle appartenais à l’un et l’autre. Il faut donc gérer aussi le contenu de la rivière et s’en servir pour « se passer » des cartes.
Le mode pas inintéressant du tout.
@pionfesseur, pour continuer uer la discussion du mois dernier sur le tempo dans les jeux de gestion et la parité dans les jeux abstraits, je vous invite à lire cet article de la ffo : https://www.ffothello.org/othello/principes-strategiques/
@pionfesseur, vous n’avez pas cité le meilleur des card driver : Twilight Struggle !
Vous m’avez donné envie d’essayer Villainous, car une force de certains jeux card driven est de pouvoir plonger plus rapidement dedans sans potasser 10 pages de règles. Je pense à des jeux comme le minimaliste Palm Island (on ouvre le paquet et on démarre direct sans mise en place) ou encore les Unmatched qui permettent de lancer une partie après une brève explication. Lire les cartes permet aussi de s’occuper pendant le tour des autres joueurs 😛
Sur Viticulture j’aurais été intéressé de voir ressortir les différences qui lui ont valu un tel succès par opposition aux autres dans le même thème comme Vignobles, Vinhos.
Merci pour vos émissions !
Un grand merci pour cette chronique qui a été ma première (et non dernière) de l’année !
Très beau voyage nostalgique avec Onirim.
Je ne peux que conseiller la bd Pinard de guerre (qui ne parle pas de la fabrication mais de l’alcoolisme des poilus comme politique sous le prisme de la contrebande)
Je conseille aussi le jeu 300 qui est un jeu d’affrontement card driven asymétrique
PS : Onirim à 2 c’est très sympa aussi, ça devient un jeu coopératif à communication limitée 😉
Bonjour Gentsu, merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
Pour Mars je vais changer de thématique, j’espère que ça te plaira tout autant !
Et je suis bien d’accord avec toi Onirim à 2 à une bonne mécanique, il mérite d’être joué à 2.