Dans l’épisode 97 nous recevions Nils Beranger et Patrice Leser, gérants des bar ludiques Le Nid et la Revanche à Paris et nous vous avions promis de rencontrer d’autres tenanciers : nous recevons donc aujourd’hui Xavier Berret, fondateur et gérant du bar ludique L’heure du jeu à Rennes et trésorier du Réseau des Cafés ludiques. Accompagné pour l’occasion par Laurent Buson, le « comptable ludique ».
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)
3:21:46 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Avertissement : L’heure du jeu est tipeur de Proxi-Jeux et le Réseau des Cafés ludiques subventionne 5 médias ludiques dont Proxi-Jeux. Nous assurons à nos auditeurs que cet état de fait n’a pas été à l’origine de cette interview qui a été mise en oeuvre comme d’habitude sur invitation de Proxi-Jeux et que cela n’a en aucun cas modifié en quoi que ce soit notre approche de cette interview.
Les actualités
- Les jeux hybrides qui nécessitent l’usage d’une application mobile fournissent de nouvelles informations aux éditeurs. Portal Games peut ainsi savoir combien de joueurs ont terminé et réussi chacune des enquêtes de Detective et s’interroger sur la difficulté du jeu : la vidéo de Portal Games.
- Le jeu Keyforge fait beaucoup parler de lui. En dehors des commentaires sur le jeu lui-même, les couacs du générateur de nom de paquets de cartes font bien rire la toile : un article du site Kotaku et la réponse officielle de l’éditeur qui promet de corriger le tir.
- Le site fun.com publie une longue infographie de la chronologie des jeux en Amérique du Nord depuis le backgammon jusqu’à Gloomhaven : l’infographie.
- Les cafés ludiques ont le vent en poupe et au moins trois campagnes de financement participatives étaient en cours au moment de l’enregistrement : la campagne Ulule pour l’aggrandissement du Kfée des jeux à Grenoble, la campagne Ulule pour le lancement du Barnadé à Lyon, la campagne ulule pour le KiÔsK à Ste Pazanne.
- Le fameux Yanhdrev qui officie sur le site VideoRègles.net partage le top 10 mensuel des jeux les plus regardés et constate un retour des grands classiques (Labyrinthe, Monopoly, Risk) à l’approche des vaacances : tous les top 10 mensuels de VidéoRègles.net.
- La société Digidiced annonce la version numérique des Chateaux de Bourgogne mais d’après Reiner Knizia, ça s’est moins bien passé pour La C ourse vers El Dorado qui cherche donc un nouvel éditeur numérique.
- L’adaptation cinématographique du jeu Mice and Mystics a fuité durant Essen 2018 : l’article de Variety et le commentaire enthousiaste de Jerry Hawthorne, l’auteur du jeu.
L’interview
Les invités
On reçoit donc Xavier Berret et Laurent Buson, un couple d’agitateurs ludiques, voyez plutôt :
- Xavier et Laurent sont associés co-fondateurs du bar ludique L’heure du jeu, Xavier en est le gérant.
- Xavier et Laurent ont également un pied dans l’édition de jeux de sociétés : ils font en effet partie de la société Playad Games.
- Laurent est comptable de métier et compte quelques acteurs ludiques parmi ces clients (d’où son surnom auto-octroyé de « comptable ludique »).
- L’heure du jeu est aussi trésorier du Réseau des cafés ludiques.
Playad Games
Playad Games a édité fondé en 2012 par Arnaud Ladagnous et trois partenaires autour du projet d’édition d’un jeu de celui-ci : New York Kings. La société compte aujourd’hui 6 associés dont Xavier et Laurent. Depuis ont été publiés Agents secrets, Boom Bokken et Million Club puis bientôt de Yozu en co-édition avec Capsicum Games.
L’heure du jeu
L’Heure du Jeu est un café ludique rennais ouvert le 22 août 2012. Le concept et les infos pratiques sont disponibles sur le site de L’heure du jeu.
On peut y jouer, y boire et y manger mais aussi participer aux nombreuses animations organisées quotidiennement ou presque (soirées découvertes de jeux, quizz, blind tests, débats).
Le quart d’heure
En 2017, Xavier Berret et Laurent Brossard s’associent pour développer un concept original (inspiré de Pioche à Nantes), à mi-chemin entre l’escape game et les épreuves type Fort boyard. 15 minutes pour résoudre une épreuve collective !
C’est Le quart d’heure, désormais attenant à L’heure de jeu.
Le concept est à découvrir en vidéo sur le site dédié du Quart D’heure.
Les jeux
Environ 1 200 jeux sont disponibles en accès libre. L’équipe aide à choisir le jeu en fonction des profils et habitudes, des envies et du rythme souhaité.
L’heure du jeu propose aussi de la location de jeux mais cette activité reste marginale.
Le bar
Les événements
Le bar accueille de nombreuses animations dont des soirées prototypes avec le GRAL (Gang Rennais des Acteurs Ludiques).
Les résultats financiers et le montage juridique
Le réseau des cafés ludiques
Le Réseau des cafés ludiques est une association française de bars ludiques, créée en 2017 et qui regroupe aujourd’hui plus de 20 bars ludiques.
Parmi les actions entreprises : un forum d’échanges de conseils et bonnes pratiques entre ses membres, le financement de 5 médias ludiques (dont Proxi-Jeux) et un partenariat avec l’association AccessiJeux (invitée de l’épisode précédent) pour disposer d’une sélection de jeux accessibles aux déficients visuels dans tous les bars ludiques participants.
La licence publique ?
Les cafés ludiques et les ludothèques donnent accès à des jeux (parfois les prêtent ou les louent) sans démarche particulière. Contrairement aux autres objets culturels (livres, films, musiques et mêmes jeux vidéos) pour laquelle la loi prévoit un droit dédié : exemple de la Sofia qui perçoit et répartit le droit de prêt de livre en bibliothèque.
La Société des Auteurs de Jeux, association des auteurs de jeux de société cherche à promouvoir le jeu de société en tant qu’objet culturel.
Et n’oubliez pas la question Philibert vous permettant de bénéficier d’un code promo de 5€ à partir d’une commande de 40€.
Hello !
En pleine écoute, je réponds à vos interrogations sur l’origine du fameux « style BD » 😉
Pour cela, il faut remonter en mai 2012 et à l’épisode actus n°27 sous lequel j’avais laissé un commentaire. En effet, j’avais remarqué qu’Olivier et Jeremy évoquaient souvent certaines illustrations pas forcément à leur goût sous l’appellation « look BD ».
Même si je comprenais ce qu’ils voulaient dire (« style BD » = « dessin franco-belge à gros nez un peu cartoon et plutôt destiné à un jeune public »), j’avais simplement précisé qu’il y a beaucoup de styles de BD très variés qu’il était donc mal venu de glisser tout ceci sous le terme « BD » (je suis moi-même dessinateur de BD).
Olivier avait fait son mea culpa, avouant qu’il s’y connaissait mal en BD et c’est ensuite devenu un running gag…
Hop, affaire bouclée, je retourne à mon écoute !
Merci Yomgui de nous rappeler cette anecdote. Je m’en souviens en effet, alors que je n’étais qu’auditeur à cette époque 🙂
Cyrus
Merci pour cet épisode très intéressant, qui apporte beaucoup par rapport à celui avec la revanche et le nid grâce aux multiples casquettes des invités. Je trouve cette nouvelle saison très rafraîchissante, vous avez réussi à apporter beaucoup de nouveautés et de diversité dans le choix des thèmes et des intervenants, bravo !
Merci ZappBranigan pour ce très gentil commentaire ! Proxi-jeux évolue chaque année et on essaye d’élargir les points de vue, ravi que ça te plaise.
Un rapide message en cours d’écoute, je me permet une remarque sur le sujet de « Mice & Mystics ».
Sauf erreur de ma part, il y a déjà un film en cours de production : « Mouse Guard » (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=248966.html) qui est basé sur la bd « Les légendes de la Garde » (www.mouseguard.net).
Aussi je me demande s’il y aura deux films ou un seul, car les deux univers sont quand même hyper-mega-trèèèèès proches ?
Bon je retourne mon écoute.
Bonjour Scezck,
Il s’agit bien de deux films différents. Il n’y aucun lien avéré entre les deux univers « Mice & Mystics » et « Mouse guard ». On peut d’ailleurs trouver des exemples encore plus vieux de souris anthropomorphes.
Bonne fin d’écoute !
Super épisode.
Les informations sont très intéressantes sur le positionnement, le business model, les nouveaux projets. Passionant.
Et oui, Toulouse est probablement une exception : il y a beaucoup de bars à jeux (avec effectivement quelques concepts originaux), énormément d’escape games, etc. Marrant cette concentration autour du domaine du jeu en général.
Et réflexion particulièrement intéressante sur la licence publique.
Je me joins aux avis postés ici, super interview, et supers interviewés qui donnent vraiment envie d’aller fréquenter leur bar ludique …
PS: la barre de pole dance, pour les soirées d’afterwork ou de team building, c’était un autre concept, mais faut garder l’idée pour une extension 🙂 🙂