Déjà 3 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] Rising Sun et Crime Zoom

Ce mois-ci dans les Jeux du mois, un bon gros jeu (ça faisait longtemps) et un petit jeu d’enquête pour faire descendre le tout, avec Benofx et Tuin comme tenanciers du bar à jeux !

Chose promise, chose due (même si la promesse a deux ans), Benofx vous parle aujourd’hui de Rising Sun, le deuxième volet de la « trilogie mythologique » de Eric Lang : après Blood Rage et avant Ankh: Gods of Egypt, dont la campagne Kickstarter termine dans quelques jours à peine.

Tuin quant à lui, enquête sur un meurtre ! Les indices ne manquent pas, mais il va falloir les regarder d’un peu plus près… Il va donc vous parler de Crime Zoom.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).

Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0

1:28:36 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires

Tuin et Benofx reviennent d’abord sur le seul et unique commentaire de l’émission précédente. Mais quel commentaire !

Rising Sun

Boite du jeu Rising Sun

Fiche signalétique

  • Auteur : Eric Lang
  • Illustrateur : Adrian Smith
  • Éditeur : Cool Mini Or Not, Guillotine Games, Edge
  • Distributeur : Asmodée
  • Nombre de joueurs : de 3 à 5
  • Âge minimum : 13 ans
  • Durée de partie : 90-120 min
  • Fabriqué en Chine

Le principe du jeu

Rising Sun est un jeu de contrôle de territoire et d’influence/négociation qui place les joueurs à la tête des grands clans dans un Japon médiéval mythologique.

Crédits de la musique d’ambiance de l’introduction
Titre : Sanya Sugagaki
Artiste : Yokoyama Katsuya

Les principales règles

Dans Rising Sun, vous incarnez donc un clan, mais contrairement à Blood Rage, le jeu est asymétrique et chaque clan possède des caractéristiques assez différentes dès le début de la partie.

3 saisons (représentant 3 manches) vont rythmées le jeu : le printemps, l’été et l’automne. L’hiver, quant à lui, est consacré au décompte des points et au sacre du clan vainqueur !

Plateau et éléments du jeu Rising Sun
Ouais, y a un peu de matos quand même.

A chacune de ces 3 saisons, le jeu va se découper en 3 phases :

  • La Cérémonie du Thé, phase de négociation durant laquelle les joueurs vont pouvoir forger des alliances (ou pas)
  • La phase politique, durant laquelle les joueurs vont effectués des actions (recruter des unités, les déplacés, acheter des cartes d’améliorations, récolter des récompenses, et même TRAHIR), et vont récolter les bonus des Kamis
  • Enfin, la phase de Guerre : durant laquelle on va résoudre les conflits sur les provinces concernées !
Figurines de monstres du jeu Rising Sun
Oh les beaux moooonstres !

Bien entendu, toutes ces actions et ces combats vont nous permettre de gagner de nombreux points de victoire au cours de la partie.

Durant l’hiver, en plus de ces points acquis durant la partie, on fait le bilan :

  • des points obtenus sur les tuiles provinces récupérées lors des batailles
  • des points obtenus grâce à la collection de tuiles provinces différentes (il faudra donc gagner des batailles sur le plus de territoires différents possible)
  • des éventuelles cartes « Mérites » achetés, correspondant à des objectifs de fin de partie.

Bien entendu, le clan possédant le plus de points de victoire à la fin de la partie est désigné comme étant le plus digne de représenter sur l’archipel, la volonté des puissants Kamis !

En résumé

Ma première partie de Rising Sun m’a vraiment déçu, mais après plusieurs parties, je suis plus mesuré et je reconnais au jeu des qualités certaines. La partie négociation / alliance n’est pas trop ma tasse de thé (ahah), et peut vraiment induire des déséquilibres dans certaines configurations (notamment à 5 joueurs) : je vous conseille vraiment d’y jouer à 4.

Le reste du jeux est vraiment plaisant, en particulier la phase de résolution des conflits avec son système d’enchères cachées. Plusieurs decks différents de cartes saisons (les cartes d’amélioration achetables) sont disponibles, ce qui amène une variété stratégique et une bonne rejouabilité.

Je lui préfère toujours assez largement Blood Rage, mais la préparation de cette chronique m’a bien donné envie de refaire quelques parties de Rising Sun. Ce dernier correspondra en tout cas mieux aux joueurs qui aiment l’interaction forte et les « coups fourrés » !

Le jeu est disponible chez Philibert (mais pour combien de temps…).

 

Crime Zoom

Fiche signalétique

  • Auteurs : Stéphane Anquetil
  • Illustrateur : Ceciilart, Julien Long
  • Graphistes : Christopher Matt, Sandra Tessières
  • Éditeur : Aurora
  • Distributeur : Abyss Corp
  • Nombre de joueurs : de 1 à 6
  • Âge minimum : 14 ans
  • Durée de partie : 60 min
  • Fabriqué en Pologne

Le principe du jeu

Crime Zoom est un jeu d’enquête, qui commence avec une représentation d’une scène de crime composée de quinze cartes. Afin d’enquêter sur tel ou tel élément représenté dans cette scène, les joueuses peuvent retourner une carte qui les renverra vers d’autres cartes parmi mes 40 restantes. Chaque enquête nécessite d’identifier le coupable, l’arme du crime et le mobile mais propose aussi un groupe de questions complémentaires.

Les principales règles

Les cartes retournées comportent des témoignages, des indices et parfois de nouvelles scènes à contempler et à découvrir. Essentiellement coopératif, le jeu contient une variante compétitive où chaque joueur peut s’arrêter de jouer, consulter les questions à résoudre, y répondre par écrit. Les différentes réponses seront comparées aux réponses correctes en fin de partie pour établir une hiérarchie entre les enquêteurs.

La scène initiale – avec quelques cartes stratégiquement dissimulatrices

En résumé

Jeu d’enquête très contenu, Crime Zoom est un défi devenu réalité : faire un jeu d’enquête assez immersif en 55 cartes. D’autres enquêtes sont prévues de venir compléter cette nouvelle collection, qui enrichit le paysage ludique des jeux d’enquête. Le jeu offre peu de résistance, l’essentiel de l’expérience ludique est constitué de la comparaison et de la mise en cohérence de tous les indices disponibles.

Le jeu est disponible chez Philibert .

3 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] Rising Sun et Crime Zoom

  1. Bonjour,

    Je me permets quelques petites précisions. 🙂

    L’objectif est de sortir 3 enquêtes tous les 6 mois.
    Le confinement nous pose quelques contraintes supplémentaires.
    Les 3 prochaines enquêtes devraient donc arriver fin d’année (objectif octobre).

    Concernant les enquêtes, elles ne commenceront pas nécessairement par une scène de crime.
    Cependant, ça reste un ressort classique du polar. Et plusieurs enquêtes commenceront de cette façon.

    La persistance … Dans cette première enquête, Tuin vous dévoile que rien ne disparaît et que tout reste accessible.
    Oui, dans cette première enquête. Mais il est très simple d’ajouter une carte qui vous demande d’en remplacer une dans une des scènes visibles. Alors restez quand même concentrés sur l’enquête. 😉

    Concernant les déclinaisons, pour l’instant, toutes les enquêtes commencées restent sur du contemporain.
    Mais effectivement, il est très simple de décliner cela en une enquête « Au nom de la rose » au moyen âge.

    Voilà donc pour les quelques précisions qui me venaient.
    Bon jeu à tous.
    Alexis

  2. Super émission merci !!
    PS : le système d’actions suivies avec bonus utilisé dans rising sun est plutôt un héritier de Puerto Rico que de race for the galaxy, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.