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[Dossier] Les relations amoureuses dans les jeux de société

Avant l’été, le dernier dossier de la saison : Sexe et romance

Introduction

Dans ce dossier, Flavien, Mad’ et Le Pionfesseur abordent un sujet traité trop peu souvent les relations amoureuses et le sexe dans les jeux de société.

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Retour sur les commentaires du dossier précédent


Le dossier précédent était consacrée à tout ce que l’on déteste dans les jeux de société. On en reparle rapidement, et vous pouvez consulter les commentaires relatifs à cet épisode ici.

Les interventions des chroniqueurs

 

Des ressources pour aller plus loin :

Le jeu de société, une activité de flirt ? Une activité de date ?

On attend vos réponses dans les commentaires.

Mad’ analyse, à travers quelques exemples, la façon dont sont traitées les relations amoureuses dans les jeux de société.

L’enjeu est la question de notre éducation à la vie relationnelle et affective qui passe par deux grands principes : le respect mutuel (estime de soi, acceptation des différences, consentement) et l’esprit critique (analyse des rôles sociaux et questionnement des stéréotypes).

La vision du couple

Relationship Tightrope, Reiner Knizia

Consentacle, Naomi Clark

Les illustrations

Great Western Trail, Ruée vers le Nord, Alexander Pfister

Le jeu de cette famille (d’aujourd’hui), Korrig’Anne

Conférence Game in Lab : représentation du genre dans les illustrations de boîtes de jeux de société, Darinka Rabu

Cliquez sur l’image pour visionner la conférence

Le syndrome de la Schtroumpfette expliqué ici

La vision du mariage

Marrying Mr. Darcy, Erika Svanoe

Rebelles Princesses, Tirso Virgós, Gerardo Guerrero, Kevin Peláez, Daniel Byrn

Les jeux du mois

La séduction

Love Letter : Princesse Princesse, Seiji Kanai

Jeu Love Letter Princesse Princesse

Sortons le grand jeu

Les princesses

Rêve de princesse, Jean-Luc RenaudAndréa Renaud

Précision de Mad’ : Le nouvel opus de Château Aventure semble prendre le contre pied du scénario de la première boîte concernant l’histoire de la princesse. Pas joué mais je pense que la Team Kaedama a pris le sujet au sérieux.

Cartaventura : Versailles, Peggy ChassenetThomas Dupont

 

One Deck Dungeon, Chris Cieslik

Dans les jeux d’enquête

Break In, Tour Eiffel, David Yakos

 

Suspects 3, Guillaume Montiage

Pour celles et ceux que cela intéresse : Isabelle Collet, conférence Femmes et Numériques : enjeux et solutions

Êtes vous tombé·e amoureuse·x d’un personnage de jeu de société ?

On attend vos réponses dans les commentaires.

Les différents jeux de société cités par catégorie :

  • Où le sexe est une récompense
    • Oppai Go!
  • Où le sexe est un méta-enjeu
  • Où le sexe est un sujet diégétique
    • Project Pornstar et autres nanars
    • Les jeux de l’univers Vampire : La Mascarade
    • Fiese Freunde Fette Feten
    • Fog of Love
    • Consentacle
    • Black Stories : Sex and Crime
  • Où le sexe est purement cosmétique
    • Kamasutra
    • Busen Memo
  • Où le sexe est un sujet dans la vraie vie
    • Top 10 18+
    • Privacy No Limit
    • Focus
    • Brin de Jasette : Couples
    • Codenames : Deep Undercover
    • Midnight Taboo
    • Telestrations After Dark
    • Love Trivia
    • The Adventures of Dick and Virginia

Les jeux vidéo cités :

  • Où le sexe est une nouvelle émotion transmise par le gameplay
    • Hunnie Pop
    • Les jeux genre « vidéo interactive »
  • Où le sexe est une récompense
    • Summertime Saga
    • Cloud Meadow
    • (mais en vrai à peu près tous les Visual Novels)
  • Où le sexe est un méta-enjeu
    • Les jeux de Jerk Off Instruction
    • Virtual Succubus
  • Où le sexe est un sujet diégétique
    • Les Visual Novels
    • Being a Dik
  • Où le sexe est un sujet dans la vraie vie
    • Jackbox Party
    • Use Your Words

Le point de départ de ma réflexion, c’est cette carte mal traduite d’Hidden Leaders.

 

  • Des personnages au potentiel asexuel, aromantique, et de manière générale à l’orientation sexuelle ou de genre laissée à l’imagination des joueurs et joueuses.
Captain Flip : un équipage sans love ou sex interest affiché.
  • Des personnages au genre non identifiable pratiquant des activités variées, et ayant parfois des relations sexuelles.
Agricola : ces disques ont eu ensemble des petits disques. Et hors-mariage.
  • Un média qui évite l’influence du porno et du sexe performatif dans sa mise en scène.
L’Âge de pierre : des relations non-exclusives, non genrées, et c’est ici la représentation la plus horny que vous verrez de cet acte.

Conclusion

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10 nombreux commentaires pour [Dossier] Les relations amoureuses dans les jeux de société

  1. A propos de jeu et date, je cherche à organiser des « game dating », sorte de speed dating autour de jeux de société.
    L’idée est de jouer à quelques jeux (simples, parfois simplifiés et/ou raccourcis).
    Si certains l’ont déjà expérimenté, ça m’intéresse d’échanger les expériences sur le sujet.

  2. (commentaire précédent incomplet)
    A propos de jeu et date, je cherche à organiser des « game dating », sorte de speed dating autour de jeux de société.
    L’idée est de jouer à quelques jeux (simples, parfois simplifiés et/ou raccourcis) qui favorisent la conversation et changer de table plusieurs fois.
    Pas forcément à 2 à chaque table, ça peut mettre mal à l’aise il me semble.
    Si certains l’ont déjà expérimenté, ça m’intéresse d’échanger les expériences sur le sujet.

  3. Vous citez Codenames deep undercover.
    J’ai joué pas mal en ligne à Codenames, notamment via le serveur qui permet de jouer avec des inconnus (on retrouve des joueurs réguliers néanmoins).
    On peut ajouter des listes de mots personnalisés. Il m’est arrivé de rares fois de tomber sur un groupe qui avait truffé la grille de mots liés au sexe.
    C’est assez malaisant je trouve. Et puis c’est totalement injouable parce qu’il est difficile de faire des croisements, puisque tout est lié au même thème et a un sens très précis.
    Le jeu de base est intéressant parce que maléable: certains mots peuvent avoir une connotation sexuelle mais ils ont aussi d’autres sens.

    Plus gênéralement, c’est là où le jeu de société peut jouer un rôle dans la rencontre (à visée sexuelle ou pas), c’est quand tu peux créer une complicité culturelle, de manière relativement subtile.

  4. Salut les coquinous,

    J’ai beaucoup apprécié cet épisode abordant son sujet, mais sans jamais tomber dans le cradingue ou le grossier.

    Ca ne m’a pas permis de draguer qqun directement mais au début d’une relation, ça peut permettre de découvrir l’autre de jouer à 2, c’est une bonne activité pour créer des liens et apprendre à se connaitre.

    Pas tombé amoureux d’un personnage de jeux de société non plus !
    Côté jeu vidéo, Tifa et Lara Croft avec leurs formes polygonales ne me laissaient pas indifférent !

    L’histoire des vieux jeux vidéos coquins m’a fait un choc mental et m’a rappelé un jeu que j’ai fait étant jeune.
    Un « space invaders like » où il fallait tirer sur les vétements d’une demoiselle pour les faire disparaitre.

    Et les seuls trucs en lien avec le jeu de société que je me rappelle c’est :
    – « King Size » où avec des dés, on essaye de faire la plus grosse teub, c’est nul !
    – les jeux de 52 cartes mais avec des illustrations sexuelles
    – les dés coquins avec des positions ou des actions

    Je suis assez d’accord également avec ce qui a été évoqué, faut pas jouer à certains jeux avec certaines personnes et je préfère être prévenu à l’avance, mais ce ne sont clairement pas mes préférés (j’ai eu qq expériences pas tip-top).

    En tant qu’homme blanc hétéro, je consomme régulièrement du contenu à caractère porno/érotique.

    Internet a tout chamboulé niveau sexualité et porno, y a de tout pour tout le monde (enfin je pense), en accès facile (voire un peu trop) :
    – des vidéos (éducatives, récréatives, etc.)
    – des dessins animés / hentai
    – des mangas / manhwa
    – de l’audio
    – des histoires à lire (literotica.com super site)
    – avec des tonnes de catégories diverses et variés
    – un accès plus facile et anonyme à des tonnes de jouets et autres accessoires pour s’amuser seul ou à plusieurs

    J’ai appris plein de trucs sur mon corps et celui de ma compagne grâce à des livres et des vidéos de vulgarisation donc pas du tout porno.

    Et faut pas se leurrer, le cul est partout, dans les rues, à la télé, dans les pubs aussi bien de parfum que de voiture ou d’assurances …

    Y a bien un « Twitch game » des Bath Tub et un « Youtube Game » des essayages d’habits complètement transparents, sans aucune restriction, j’ai un peu halluciné en découvrant ça …

    On est bien loin du magazine coquin chez le buraliste, des films du dimanche soir sur M6 (ou le premier samedi du mois sur CANAL+) et des K7 VHS du vidéo Club !

    De toute façon, le plus important selon moi, c’est la communication aussi bien dans le couple, que des adultes envers les plus jeunes, pour leur expliquer les choses de la bonne manière et au bon moment, pour qu’il ne tombe pas sur des choses pour lesquels ils ne sont pas préparés.

    A+ Proxi-jeux avec deux X !! ♥

  5. Pour le consentement je suis étonné que vous ayez oublié ce grand classique à partir de 4 ans qu’est… Le Bal masqué des coccinelles de Peter-Paul Joopen. Si vous n’y avez pas joué je vous explique : vous êtes des coccinelles et vous avez des points de couleurs et vous souhaitez qu’ils soient tous de couleurs différentes pour aller au bal masqué.Le jeu est coopératif, les coccinelles sont à tout le monde, et il faut réussir avant que les fourmis n’arrivent au buffet, l’action est décidé par une roue. Et c’est là qu’arrive le consentement au cœur de la mécanique du jeu, vous ne pouvez échanger vos points de couleurs que si l’autre coccinelle est consentante. Comment le savoir ? En lui demandant : on approche la coccinelle de la couleur désignée par la roue vers une autre qu’on choisit librement et par magie (des aimants) soit la coccinelle accepte en nous faisant un bisou, soit elle refuse en nous tournant le dos. Les figurines en bois que ce soit dans la version Selecta ou Matagot ne sont pas plates mais légèrement arrondies afin que le mouvement se fasse de manière très réaliste lors du refus. Hasard du calendrier je viens d’écouter votre chronique alors que j’ai fait joué hier ce jeu à un groupe d’enfant de 4 ans lors d’un anniversaire et tout le monde autour du plateau comprenait parfaitement les enjeux et aucun n’a essayé de forcer des coccinelles qui ne voulaient pas se faire de bisous. Je me souviens d’une autre fois où un enfant avait essayé et les aimants l’en avaient empêché et donc une fois passé la frustration, il n’avait plus essayé par la suite.
    Un jeu à mettre donc dans toutes les mains, et pas que les petites malheureusement, mais qui fait bien avancer la question du consentement.
    Au delà du consentement, le jeu propose aussi une vision des relations sexuelles très libres et positives, mais ça c’est un regard déformé par le prisme de votre très intéressante émission.
    Je me demande à quel point on ne trouverait pas dans les jeux dits pour enfants, des jeux plus progressistes dans les relations humaines au sein même de la mécanique que dans ceux dits pour adultes. Cependant j’ai bien écouté l’émission, ces relations passent souvent par de l’anthropomorphisme, ce qui « naturalise » les relations sexuelles.
    Merci à vous.

  6. Malgré l’abstinence de 2 semaines, l’extase fût atteint avec ces 3h d’écoute.

    Félicitation pour ce dossier, et en particulier l’audace du Pionfesseur d’aller jusqu’à la recommandation du jeu vidéo « pour adulte », sans pour autant tomber dans le cradingue comme le dis si bien Jernilaulo.

    1er interlude :
    Aucunement de mon coté.
    Néanmoins c’est une activité quotidienne avec ma compagne, le soir une fois les enfants couchés.
    Nous discutons du quotidien, des projets, des désaccords, etc… tout en pratiquant un jeu non compétitif et généralement plutôt simple.

    Le traitement des relations amoureuses dans le j2s :
    Il est difficile de faire un retour sur cette chronique a tel point le sujet est complexe et les arguments et contre-arguments s’imbriquent.
    Mais concrètement le monde du jouet en général est en pleine mutation et cherche à positionner son curseur entre portée commerciale et devoir moral.
    Espérons qu’ils feront les bons choix.

    2e interlude :
    Amoureux, non. Fort attachement, oui.
    Mais il s’agit d’un JDR solo. Chronique d’un vampire millénaire.
    Dans une de mes parties, j’ai eu l’occasion de créer un personnage secondaire important pour moi (le vampire). Le hasard a fait que je suis resté longtemps dans cette époque et les interactions ont été multiples.
    Lorsque le jeu m’a obligé à faire un bond temporel, cela a été un vrai déchirement. Je me suis même surpris à organisé les souvenirs différemment pour ne pas oublié ce personnage, au cas où le livre la fasse revenir.
    Il m’arrive encore régulièrement, plusieurs mois après de repenser à ces moments, et réfléchir comment la recroisée dans une autre partie.

    Les jeux de société et le sexe font ils bon ménage ?
    – Où le sexe est une récompense
    Il existe de nombreux puzzle, dévoilant une image érotique une fois terminé.

    – Où le sexe est un méta-enjeu
    Je déteste ce genre de jeu, mais plus généralement les jeux à gages.
    Ils posent toujours un problème lié au consentement et touche à l’intime au sens large.
    Camille lance les dès et doit comme gage doit faire une bise à Charlie. Où est le consentement de Camille ? Et ce lui de Charlie qui n’a même pas lancer les dès ?
    Typiquement c’est ça qui me dérange, oui on pourrai mettre en avant la X card, néanmoins il est malheureusement encore rare que l’ensemble des groupes de joueurs connaissent le principe et l’on fini en marge du groupe ou casse la bonne humeur.
    Personnellement, je n’apprécie pas du tout que l’on me touche physiquement sans mon accord (même un enlacement amical). Je n’ai pas à me justifier la-dessus, et possède de nombreuses stratégies d’évitement. Et je trouve déplacer qu’un jeu amène un tier à le faire sans mon consentement.

    – Pourquoi le sujet du sex ne perce pas dans le j2s ?
    Je pense que la raison est finalement simple. Le sex fait vendre, mais ce n’est pas un sujet qui est consommé en communauté ou très peu.
    Les amateurs de film, jeux vidéo, magazine ou livre pornographique pratiquent avant tout ce loisir en solo.
    Le jeu de société à une connotation d’activité à plusieurs, ce qui limite le potentiel de vente et donc du désintérêt des éditeurs. Peu être que le développement des jeux solos, vont amener quelques créations dans ce sens dans les années futures.

  7. Salut,
    Je pense que vous êtes hors-sujet mais que c’est pas de votre faute.
    Ce qui fait l’intérêt de l’amour dans la fiction depuis le Moyen-Age, c’est la manière dont il vient transgresser tous les cadres sociaux. Depuis Tristan et Iseult (la référence académique sur le sujet est « L’Amour et l’Occident » de Denis de Rougemont), la fiction occidentale oppose l’amour aux structures sociales. Roméo et Juliette défient les Montaigus et les Capulets, le vieux bourgeois Arnolphe dans L’école des femmes, voit l’amour de la jeune Agnès lui échapper, et Madame Bovary fait exploser sa vie petite-bourgeoise pour vivre les grandes passions qu’elle a fantasmé.
    Le problème c’est que le jeu de société et le jeu vidéo fonctionnent selon une logique parfaitement opposée : contrôler l’incontrôlable (le hasard, l’adversaire, la mécanique ludique…) pour se constituer un cadre ordonné et fonctionnel qui nous permette de gagner. Typiquement, le joueur de Tetris qui aligne ses pièces quelle que soit la vitesse à laquelle elles arrivent. En fait, le jeu, qu’on gère les points de vie de son guerrier dans un Dungeon Crawler ou les wagons des Aventuriers du Rail est pour l’instant encore une glorification de l’ordre capitaliste petit-bourgeois.
    C’est pourquoi, tout ce qu’on y trouve en terme d’amour ou de sexe (et rien dans votre émission n’a proposé d’alternative) rentre dans la logique bien proprette de la « romance » ou du « porno » qui n’en est que sa variante explicite : soit un cadre ou l’amour (l’orgasme dans le porno) est considéré comme un aboutissement, un objectif du récit selon la logique des contes de fée. L’amour permet ici, non pas de bousculer l’ordre social, mais au contraire de le valider, comme un élément de plus à gérer à côté des points de vie et des lignes de train… Inutile de dire qu’on se retrouve souvent dans une logique parfaitement patriarcale : celle de la femme trophée qui vient récompenser l’effort masculin.
    Le jeu de société ou vidéo, sera adulte non pas lorsqu’il sera capable de montrer du sang et des seins, comme le prétendaient les américains puritains des années 90, tout fiers d’exhiber leurs Duke Nukem ou leurs GTA, mais lorsqu’il sera en mesure de représenter le sexe et l’amour comme une forme transgressive pour l’ordre social.
    Pourquoi ne pas imaginer par exemple une mécanique où les objectifs changent lorsque des PJs tombent amoureux, venant ainsi perturber la partie des autres joueurs ?
    Et peut-être alors pourra-t-on voir émerger des Marivaux ou des Woody Allen ludiques…

  8. Salut la proxi-Team !

    Un petit commentaire beaucoup plus modeste par rapport aux magnifiques commentaires ci-dessus, mais en écoutant ces 3h d’émissions, je me suis suis demandé jusqu’au bout si vous alliez parler également des enjeux que l’on peut avoir lorsqu’on joue à un jeu de société avec des personnes en couples, et comment, bien souvent cela peut influencer le cours de la partie avec des joueurs qui se favorisent entre eux ( où tout l’inverse!) et qui peuvent renverser l’équilibre d’un jeu de société!
    J’ai tout de suite penser quand j’ai lancer l’épisode à cette situation à laquelle j’ai régulièrement été confronté !

    En tout cas, tout ces jeux et ces analyses étaient très intéressantes, le seul jeu « coquin » de ma ludothèque est le jeu « Coup d’un soir » qui est complétement amoral et qui note les filles selon des seuls critères physiques, qui doivent être conquise dans le seul but de les mettre dans votre cimetière grâce à vos attributs morales ou physique … Après pour être complet il y a deux versions du jeu, la version « Don Juan » et « Femme Fatale » , en tout, ce n’est pas un jeu qui restera dans les annales :)!

  9. Merci au Pionfesseur d’avoir cité Fiese Freunde Fette Feten, un jeu que j’aime d’amour ! Et qui en termes de relations ne se limite pas à coucher avec les autres PJs et PNJs, mais permet aussi d’entrer dans une relation plus ou moins durable, se tromper, se séparer, avoir des enfants, se remettre ensemble, se marier…
    Les relations n’y sont pas centrales, souvent un passage obligé pour valider des objectifs, mais même sans ça on peut s’amuser à multiplier les partenaires, viser l’abstinence, créer des familles hors normes, etc.

    Au sujet de l’attachement envers un personnage de JdS, on s’éloigne de l’amour, mais j’ai pensé à Dungeon Petz où on se prend facilement d’affection pour les bestioles, tellement elles ont de la personnalité et font vivre des épisodes marquants, si bien qu’il est parfois difficile de se résoudre à les vendre.

    Pas fan des versions « 18+ » d’autres jeux, qui me donnent quand même toujours l’impression d’un racolage un peu facile. Privacy est assez marrant dans la structure de son gameplay, mais il peut aussi créer des moments un peu malaisants, par exemple quand une seule personne répond différemment du reste de la table, on se retrouve vite à se regarder les uns les autres avec une forme de curiosité malsaine je trouve.

  10. Je suis en milieu d’écoute et j’attends la suite avec impatience, je ferai probablement un commentaire plus complet à la fin.
    J’avais juste quelques petites précisions à apporter :

    – Sur Château-Aventure, vous aviez dit que le jeu date de 2018. C’est le cas de l’édition de Iello, mais c’est en fait une refonte d’un jeu print & play de 2009 (Action Castle). Le jeu de 2009 contient les scénarios « Château-Aventure » et « Retour à Château-Aventure » qui sont les plus problématiques niveau représentation. Iello les a inclus dans la boîte parce que ce sont les scénarios « cultes » qui ont fait la renommée du jeu, mais ont ajouté plein de nouveaux scénarios qui, il me semblent, gèrent beaucoup mieux le recours au clichés et stéréotypes, en cherchant à les détourner plutôt qu’à se vautrer dedans.
    – Dans Tales of the Arabian Nights, pas de points négatifs si on n’est pas marié à la fin. Certains objectifs demandent de trouver l’amour, mais ce n’est pas un passage obligé pour gagner des points 🙂 Le jeu permet des changements de sexe et même d’espèce, mais la règle précise que l’interaction « Courtiser » n’est possible qu’avec des personnages de sexe opposé 🙁 Je veux bien qu’on veuille respecter l’univers un brin conservateur des contes des 1001 nuits, où effectivement les relations homosexuelles ne sont jamais envisagées, mais c’est dommage. Bon, c’est facile de se faire une house-rule pour décréter qu’on peut draguer tout le monde. Perso, j’aime quand même bien qu’il y ait une contrainte mécanique qui restreint cette action, donc je décrète au début de la partie quelle est mon orientation sexuelle et je me restreins à courtiser les personnages masculins ou féminins exclusivement. (Désolé les bi, c’est purement mécanique)
    – La Quête du Bonheur, c’est le premier jeu auquel j’ai pensé quand on parle de relations amoureuses en jeu de plateau… Thématiquement, je trouve ce jeu vraiment bien fait et il propose beaucoup de chose (le polyamour effectivement, mais aussi la possibilité de vivre une vie brève et intense vs une vie longue et tranquille, et il n’y a pas un choix qui est plus valorisé qu’un autre du moment que ça nous apporte du bonheur). C’est dommage que mécaniquement, ça soit tout platounet : le jeu en action n’est pas vraiment palpitant, avec une méca de pose d’ouvrier basique de chez basique, sans tension et sans enjeu. Le jeu ne vaut que pour la petite histoire de vie qu’on se raconte.

    Bon, je continue l’écoute !

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