Au sommaire de ce 30ème épisode de notre podcast ludique :
- Dans ce podcast un peu spécial, puisqu’enregistré en « Live », nous vous annonçons la réédition de Micro Mutants sous le nom de Micro Monsters, on vous parle aussi de Next ! le prochain jeu de dés de Gigamic, de la fin de la ludothèque idéale de Bruno Faidutti et de l’arrivée des prochaines extensions pour Dominion : Dark Ages et pour Thunderstone : Epic Dragon. On échange également au sujet du Weaton Effect, de Marabunta, le nouveau studio d’Asmodée et du site Kickstarter qui « cache » les projets ratés (ou pas).
- Nous vous présentons deux jeux pour commencer à jouer : Agricola Terres d’Elevage et The City, la version famille de Race for The Galaxy. Et pour les joueurs un peu plus expérimentés, Eminent Domain.
- Et côté écrans il y en a pour tout le monde : Neuroshima Hex arrive enfin sur Android, on espère voir arriver (enfin) Dungeon Twister sur PS3 (et Xbox 360 ?), Les Aventurier Du Rail débarquent sur Steam. On vous donne enfin notre avis sur Scotland Yard sur iPhone et iPad.
03:06:36 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Retrouvez nous sur Freepod et si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire !
Les annonces :
Notre 30 ème episode a été « streamé » sur http://fr.justin.tv/proxijeux. Le prochain « Live » aura lieu le 24 juin prochain et nous aurons le plaisir de recevoir à cette occasion Antoine Bauza.
Et merci au podcast du Gobelin Rose d’avoir parlé de notre application lors de leur dernier podcast.
Retour sur les émissions précédentes
On s’est posé pas mal de questions sur le jeu Rumble In the House et Boitecast nous a répondu : on peut jouer à tout mais pas à avec n’importe qui.
On nous a également signalé un autre jeu utilisant le mécanisme des enchères Hollandaises : Le marché de Samarkand de Bruno Fricout chez Krok Nik Douille paru en 2010 (3 à 5 joueurs à partir de 8 ans). Mais rien ne remplace l’horloge de Kaufleute von Amsterdam.
En bref (ou pas)
Certains auteurs de jeux réclament leur nom sur le devant des boite de jeux. C’est le cas de Bruno Cathala. C’est également le cas d’Antoine Bauza. On en rediscutera forcément avec lui lors de notre prochain numéro !
(Pendant ce temps là, sur TricTrac on pouvait voir ce genre de boites de jeu …)
Le retour du Weaton Effect : On vous en parle pour la deuxième fois mais cette fois ci on a conservé le passage ;-). Will Weaton fait vendre avec son émission Tabletop, c’est prouvé … et on comprend mieux les moyens mis en œuvre par Asmodée pour faire de même avec « La Tête dans le Pion« .
Les jeux auxquels on a joué
Cette semaine je vous présente Agricola Terres d’Elevage, la version très simplifiée et pour deux joueurs de l’excellent Agricola. Un bon jeu mais que je ne conseillai pas forcément.
Les événements
La deuxième édition de Paris est Ludique aura lieu samedi 23 juin de 10H00 à 23H00 et dimanche 24 juin de 10H00 à 18H00. La PaF est de 5€ pour le week-end. Vous pourrez :
- Jouer à des jeux de société présentés par les éditeurs eux-mêmes dans le « village éditeur »
- Jouer à des jeux d’extérieur : pétanque, mölkky, kubb, …
- Jouer à des jeux de société : des jeux classiques, des jeux d’ambiance, des jeux de stratégie, des jeux d’adresse, des jeux pour les plus jeunes, des jeux abstraits, … tous en libre accès.
- JOUER, JOUER et encore JOUER !!!
cite : Will Weaton fait vendre avec son émission Tabletop, c’est prouvé … et on comprend mieux les moyens mis en œuvre par Asmodée pour faire de même avec « La Tête dans le Pion« .
La différence majeure entre Asmodée et Will Weaton, est que Wil Weaton ne présente qu’un seul jeu à la fois et celui-ci est parfaitement mis en scène là ou Asmodee fait une sorte de racolage (teasing), et en fin de compte on ne sait rien des jeux qu’ils présentent.
J’ai juste écouté le début pour l’instant. Petite correction : le Micro Mutant géant (j’y étais) c’était le s Rencontres du Web Ludique pas les Ludopathiques (qui sont celles de Bruno Faidutti).
Le compte rendu doit toujours être sur le site de Ludo Le Gars, avec pleins de gens qui ont pris 10 ans depuis 🙂
Merci pour la correction, et honte à moi !
3 heures et 6 minutes !
Zêtes des malades … mais on aime ça 😉
C’est le « problème » du directe. on n’a pas vu le temps passer !
Ca y est, Neuroshima Hex est dispo pour Android depuis aujourd’hui !
Pour revenir sur ce qui a été dit sur Agricola Terres d’élevage, je ne partage pas l’avis d’Olivier. La version est à deux propose un gameplay nettement plus tendu que son grand frère. Agricola (de base) a 2 joueurs ronronne un peu, ce n’est pas la configuration idéale. Alors que dans la version à 2, on a 8 tours, 3 actions par tour ça va vite, très vite. Chaque coup est important et les blocages font beaucoup plus mal.
En tant que joueur « confirmé » je ne trouve pas que le petit nouveau fasse doublon, à 2 on sortira beaucoup plus facilement Terres d’élevage pour 30min de jeu tendu que l’original pour 1h voir un peu plus avec 15min de mise en place.
Ca dépend ce que tu entends par « tendu ». Tendu parce que tu as une interaction directe avec ton adversaire et que de fait toute erreur se paie cash. Mais tu n’as pas à gérer la nourriture (ni le chauffage).
Cela dit le jeu à deux n’est pas ma spécialité ;-p et cela explique sans doute pourquoi je préfère une configuration à 3 ou 4 joueurs.
Tendu parce que le jeu est court ce qui rend chaque action importante. Même si tu ne dois pas nourrir ta petite famille, le jeu impose toutefois une certaine frustration avec les reproductions à chaque fin de tour. C’est une course contre la montre pour pouvoir accueillir les nouveaux nés au risque de perdre de précieux points de victoire.
C’est toujours plus aisé d’ajouter des mécanismes (attention ce n’est une critique d’Agricola, que j’adore) que d’en retirer, et là en l’occurrence je trouve que U. Rosenberg a réussi son coup.
J’ajoute (encore une fois, après la fête), un petit avis sur Agricola. Un must have cité par tous, je trouve personnellement ce jeu trop stressant et mal fichu : les occurrences de phase de nourriture s’accélèrent avec le jeu et je trouve ça totalement illogique et à l’encontre du propos du jeu.
Alors peut-être que Terres d’Elevage est fait pour moi ?
Hello à tous,
concernant Rumble, je ne faisait que reprendre la phrase de Eric Hanuise, l’éditeur du jeu, pendant l’interview de présentation du jeu : « C’est tout con mais c’est fun » 😉
Enfin fini d’écouter ce podcast, excellent comme tous les autres.
Pour Eminent Domains et Eclipse, c’est Panda Games Manufacturing qui a fait les 2 jeux : écoutez Michael Lee, son fondateur, en parler dans l’épisode 33 de Ludology (http://ludology.net/). Très intéressant si vous parlez l’anglais.
Vite, je vais écouter le Guide du Routard interludique =>
Très très intéressé si jamais il vous vient l’idée de faire un dossier sur Race for the Galaxy, même si j’ai surement dans les 500 et quelques parties, je suis intarissable sur ce jeu et les combos de cartes entre elles…