Déjà 10 commentaires : Rejoignez la discussion

[Spiel des Jahres 2019] La remise des prix à Berlin

Le 22 juillet 2019 à Berlin, le Spiel des Jahres fêtait ses 40 ans ! Hammer était sur place pour vous faire vivre la remise des prix et interviewer des auteurs et éditeurs nommés pour ce prestigieux prix ludique.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

0:44:14 - Télécharger le fichier mp3 (40.5 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Le « Spiel des Jahres » c’est le prix ludique majeur de l’année. Né il y a tout juste 40 ans, l’histoire du Spiel vous a été contée par Hammer dans la chronique « Joueur d’Ailleurs ». Le 24 juin, le Kinderspiel des Jahres 2019 a été attribué à « La vallée des Vikings », édité chez Haba et dont les auteurs sont Marie et Wilfried Fort (au fait, vous avez écouté leur interview sur Proxi-Jeux ?). Ce 22 juillet, c’est au tour du Kennerspiel des Jahres et du Spiel des Jahres d’être dévoilés à Berlin.

Les jeux nommés pour le Spiel des Jahres :

  • Just One, de Ludovic Roudy et Bruno Sautter, édité par Repos Productions
  • L.A.M.A., de Reiner Knizia, édité par Amigo
  • Werwörter, de Ted Alspach, édité par Ravensburger

Werwörter c’est la version allemande de Werewords, sorti chez Bézier Games, dont la règle ressemble furieusement à celle de Insider sorti chez Oink Games. Izobretenik vous a parlé de ce cas litigieux dans sa chronique « Kaigai Games ».

Les jeux nommés pour le Kennerspiel des Jahres :

  • Carpe Diem, de Stefan Feld, édité par Alea (Ravensburger)
  • Detective, de Ignacy Trzewiczek, Przemysław Rymer, Jakub Łapot, édité par Portal Games et Pegasus Spiele
  • Flügelschlag (alias Wingspan), de Elizabeth Hargrave, édité par Feuerland Spiele.

 

Nous avions déjà chroniqué certains de ces jeux dans l’émission « Jeux du Mois » :


La cérémonie et les interviews

Cette année la cérémonie de remise des prix se déroulait à l’hôtel NHow de Berlin, au bord de la Spree, la rivière qui traverse la capitale.

Hôtel où se déroule la cérémonie
L’hôtel NHow et son architecture ultra-moderne

Avant la cérémonie, Hammer a interviewé Thomas Provoost de chez Repos Production et Bruno Sautter, l’un des deux auteurs de « Just One ».

0:06:15 Thomas Provoost et Bruno Sautter
Bruno Sautter et Thomas Provoost
Bruno Sautter et Thomas Provoost sont littéralement passés sur le divan.

Puis c’est au tour de Elizabeth Hargrave, l’autrice de « Wingspan », de répondre à quelques-unes de nos questions.

0:19:07 Elizabeth Hargrave
Elizabeth Hargrave et Hammer
Elizabeth Hargrave, tout sourire avant la remise des prix, en compagnie de notre envoyé spécial.

Au terme d’une cérémonie qui s’est ouverte sur un discours de la ministre allemande de la Culture, et après que les nommés aient tous reçus leur diplôme et des applaudissements, le Kennerspiel des Jahres 2019 a été attribué à « Flügelschlag / Wingspan ».

0:29:35 Les résultats
Remise du Kennerspiel des Jahres 2019
Elizabeth Hargrave et une partie de l’équipe de Feuerland Spiele (dont Frank Heeren, à droite) sont sur scène pour recevoir le Kennerspiel des Jahres 2019.

Puis c’est au tour du fameux « pion rouge » d’être attribué : la récompense revient cette année à « Just One » !

Cédric Caumont, l’autre fondateur de Repos Production, a partagé avec nous ses premières impressions après l’annonce des résultats.

0:30:53 Cédric Caumont
Remise du Spiel des Jahres 2019
Bruno Sautter reçoit le Spiel des Jahres 2019 des mains de la ministre de la Culture. Les équipes de Repos Production et de Asmodee Allemagne sont aussi sur scène.
De g. à d. : Harald Schrapers, président du jury du Spiel des Jahres, Monika Grütters, ministre de la Culture, Elizabeth Hargrave et Bruno Sautter.
Le trophée du Spiel des Jahres 2019…
… et celui du Kennerspiel des Jahres.
L’équipe de Just One en pleine allégresse !

Après la cérémonie, Hammer a aussi pu interviewer Ignacy Trzewiczek, fondateur de Portal Games et co-auteur de Detective.

0:34:13 Ignacy Trzewiczek

Finis les petits fours, il faut rentrer à la maison…

0:42:13 La conclusion de Hammer

Si vous êtes germanophone et que vous souhaitez (re)voir cette cérémonie, la vidéo est disponible sur la chaine Youtube de l’association Spiel des Jahres.

10 nombreux commentaires pour [Spiel des Jahres 2019] La remise des prix à Berlin

  1. Excellent reportage et non-moins excellentes interviews !
    Merci pour avoir si bien préparé ces interviews, et bravo pour le boulot de doublage des réponses. Très impressionnant !

  2. Merci Hammer pour cet excellent épisode. Merci d’avoir fait le déplacement jusqu’à Berlin. J’ai eu beaucoup de plaisir à vous écouter, alors même que j’avais regardé la retransmission en direct.

    1. Merci Benjamin, merci Tuin ! Content d’avoir pu vous faire vivre l’événement de l’intérieur et d’interviewer des acteurs du jeu que l’on est moins habitué à entendre sur nos ondes… bon été à vous !

  3. Salut Hammer,

    Je me joins aux félicitations. L’émission était vraiment extra, du reportage de haut-niveau, bien monté, avec doublage des interview (ce qui a du te prendre un temps fou).

    Entre ça, les visites des musées du jeu et autres découvertes, merci pour ton boulot, c’est toujours un grand plaisir à écouter.

    1. Merci znokiss, très heureux que cela t’ait plu, aussi bien cette émission spéciale que ma chronique Joueur d’Ailleurs. J’espère continuer dans cette même voie pour la saison à venir, alors vivement la rentrée !

    1. Merci Philippe ! Comme tu as pu l’entendre, je fais maintenant travailler toute la famille, c’est de la main d’oeuvre pas cher ;-P. Je dois encore m’améliorer en tant qu’intervieweur, mais j’y travaille (dans plusieurs langues !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *