Ce mois-ci Cyrus et Le Pionfesseur vous embarquent dans la campagne profonde pour élever des animaux et planter des céréales ! C’est en 2007 qu’Uwe Rosenberg a révolutionné le monde de la pose d’ouvriers en nous proposant cette vie de dur labeur dans Agricola.
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Commentaires précédents
Les commentaires de l’épisode précédent, c’est par ici, mais comme d’habitude nous résumons tout ça !
Agricola, c’est quoi ?
Agricola est un jeu de Uwe Rosenberg édité en 2007 chez Lookout Spiele. Il est illustré de la magnifique patte de Klemens Franz. Le jeu se joue de 1 à 5 joueurs à partir de 12 ans et pour des parties de 30 minutes par joueur·euse.
Dans Agricola, nous sommes renvoyés au 17e siècle et nous incarnons une famille de fermiers d’Europe centrale qui tente de subsister et de développer sa ferme. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue : donc tout va bien ! Enfin… subsister à cette époque, quand on n’a pas le sous, ce n’est pas si simple !
Mécaniquement parlant, les joueurs et joueuses disposent d’un plateau individuel qui représente leur ferme. Ils vont devoir améliorer cette ferme au cours des 14 manche du jeux. Tour à tour, on réalise une action en posant un des membres de sa famille sur une action libre du plateau. Au fil des manches le plateau s’enrichit de nouvelles actions.
On va devoir élever des animaux, labourer nos champs, semer et surtout… trouver de quoi nourrir notre famille à la fin de chacune des 6 périodes du jeu !!!
On est donc devant un jeu de placement d’ouvriers !
Et si vous voulez compléter cet épisode, vous pouvez aller écouter celui sur Caylus 😉
Pourquoi Agricola est un grand jeu ?
Les prix :
- 2008 : Deutscher Spiele Preis Best Family/Adult Game
- 2008 : Golden Geek Best Gamer’s Board Game
- 2008 : Golden Geek Board Game of the Year
- 2008 : Spiel des Jahres « Complex Game »
- 2009 : As d’Or – Jeu de l’Année Prix Spécial du Jury
- Et plein d’autres …
Classement BoardGameGeek :
- Décembre 2007 : 22ème
- De Septembre 2008 à Mars 2010 : 1er !!!
- Jusqu’en Août 2014 : 2 ou 3ème
- Aujourd’hui : 29ème
Classement Tric Trac : 4ème
Les éditions et extensions :
Une réédition récente en 2016 chez FunForge qui passe la limite à 4 joueurs·euses avec une extension à part pour jouer à 5 ou 6.
Des extensions :
- Agricola : Les fermiers de la lande
- Agricola : De Lage Landen
- Une dizaine de Decks
- Pleins de Goodies
Des spin-off :
- Agricola : Terres d’élevage (2012)
- Caverna: The Cave Farmers (2013)
- Agricola: Family Edition (2016)
La lignée d’Agricola, vue par Grovast
Quelques autres faits :
Une adaptation numérique de la Revised Edition.
L’analyse
Agricola est un jeu qui a mis beaucoup de temps à être conçu (près de deux ans). À la base, Uwe Rosenberg a modifié Caylus et à jouer seul au prototype d’Agricola pendant plusieurs mois. Lorsqu’il a ajouté des playtesters, il a ajouté de nombreuses cartes, s’inspirant de Magic pour créer des effets uniques pour chaque carte. En tout 138 personnes ont participé au développement du jeu !
Sur les conseils d’une personne ayant joué au jeu, la thématique agricole a fini par s’imposer.
- La pose d’ouvriers
- Il a popularisé le fait de faire l’effet immédiatement quand on pose son ouvrier
- L’entretien des ouvriers
- C’est le premier jeu à proposer ce type de mécanique
- Combo de cartes
- Gestion de ressources / Développement (ou tableau-building)
- Richard Cœur de Lion / Löwenherz (1997)
- Puerto Rico (2002)
- Antiquity (2004)
- Caylus (2005)
- L’Âge de Pierre (2008)
- Tzolk’in (2012)
- Terramara (2019)
Pour faire écho à la chronique d’Acariâtre dans les chroniques n°100, nous tentons de confronter notre sujet au modèle du genre littéraire décrit en 3 étapes par Alastair Fowler : l’œuvre innovatrice, l’œuvre paradigmatique et l’œuvre définitive.
Comme beaucoup de jeu à l’allemande, le thème est venu après la mécanique lors de la conception du jeu. C’est donc plus un système qui sert d’ergonomie pour le jeu qu’un thème immersif. Néanmoins il a le mérite d’être atypique et de coller parfaitement.
L’auteur – Uwe Rosenberg
Il est né le 27 Mars 1970 à Aurich et a étudié les statistiques. Il a l’autorat dans le sang et à commencer à concevoir des jeux dès son plus jeune âge. Aujourd’hui il vit du jeu, à la fois en tant qu’auteur et en tant qu’éditeur puisqu’il co-dirige Lookout Spiele avec Hanno Girke.
On constate beaucoup de jeux de gestion à partir d’Agricola dans sa ludographie. Il dit d’ailleurs aimer beaucoup ce qu’il appelle des “building games”, des jeux où on construit des choses qui nous donne un pouvoir jusqu’à la fin de la partie. Il aime également les thématiques autour du monde rural. Il réutilisent souvent certaines de ses mécaniques, le placement d’ouvriers, la transformation de marchandises, les polyominos, les ressources qui en génèrent d’autres ou encore sa mécanique de prise de pièces initiée dans Patchwork.
Sa ludographie partielle :
- Bohnanza (1997)
- Klunker (1999)
- Mamma Mia ! (1999)
- Agricola (2007)
- Le Havre (2008)
- Le Havre – Port Fluvial (2012)
- Aux Portes de Loyang (2010)
- Ora & Labora (2011)
- Agricola – Terre d’élevage (2012)
- Caverna (2013)
- La Route du Verre (2013)
- Terres d’Arles (2014)
- Reykholt (2018)
- Le Havre (2008)
- Patchwork (2015)
- À la Gloire d’Odin (2016)
- Cottage Garden (2016)
- Indian Summer (2017)
- Spring Meadow (2018)
- Nova Luna (2019)
Anecdotes
Tout au long de nos recherches, nous avons glané quelques anecdotes. Nous vous partageons celles qui nous ont le plus marquées.
Concluons
Notre avis sur le jeu. À votre avis ?
S’ensuit une petite conclusion.
Nos Sources
Le jeu
- https://boardgamegeek.com/boardgame/31260/agricola
- https://en.wikipedia.org/wiki/Agricola_(board_game)
Les auteurs/trices
- https://boardgamegeek.com/boardgamedesigner/10/uwe-rosenberg
- Interview : https://boardgamegeek.com/thread/393540/gargantuan-interview-uwe-rosenberg-man-game-design
Et comme d’habitude : nos souvenirs, nos approximations et nos tentatives d’explications à base de suppositions (ou pas) ;o)
Salut les mates,
Super boulot de préparation et de collecte d’informations tous azimuths sur ce monument paradigmadéfinitif 🙂
Je savais que Uwe Rosenberg avait une place spéciale dans mon coeur (Mamma mia et Bohnanza font partie de mes jeux préférés), mais grâce à cet épisode, j’en connais certainement l’origine : moi aussi, je favorise l’utilisation de pions jaunes !
La place privilégiée d’Agricola tient probablement beaucoup de la variabilité des cartes à utiliser pendant une partie. C’est probablement ce qui fait que certaines autres références du jeu de placement d’ouvriers propose le même genre de variabilité (Project Manhattan, Lords of Waterdeep).
Il est intéressant de noter que la version révisée d’Agricola n’a pas dépassé au classement BGG la version initiale du jeu. Je n’ai pas de pistes pour expliquer cela…
N’étant pas un grand fan d’Agricola, je trouve un peu courte la partie sur les limitations que certains joueurs perçoivent. La durée est un facteur important – je pense que pour arriver à tenir les 30 minutes par joueuse, il faut déjà avoir un nombre certains de parties derrière soi et ne pas avoir d’enjeu particulier. Ainsi, les parties de tournoi d’Agricola ont plutôt tendance à lorgner du côté des 45-60 minutes par joueur. Et les parties d’initiation ou de découverte itou.
En outre, l’aspect punitif est assez fortement marqué, notamment pour ce qui est de l’impossibilité de profiter des avancements des autres joueurs ou du nombre limité de certaines améliorations. C’est pleinement voulu dans le cadre d’Agricola, mais par exemple, avec Le Havre sorti l’année suivante, ce n’est plus du tout la même limonade. Les joueuses peuvent accéder aux moteurs de production de leurs concurrentes si besoin est, contre une petite rétribution. C’est une perspective intéressante à montrer dans la démarche d’auteur de Rosenberg : il y a bien deux jeux similaires qui divergent significativement sur cet aspect précis et qui, d’une certaine manière, s’adresse à des joueurs différents. Avec la conclusion que Agricola a trouvé un public plus large que Le Havre. 🙂
A bientôt,
Très intéressant ce focus Agricola vs Le Havre
C’est en quelque sorte un des points que soulignait Pionfesseur dans l’émission, il me semble, quand il disait que Caylus laissait la main au joueur pour choisir les nouvelles actions alors que dans Agricola la liste des nouvelles actions était plus « scriptée ». Le Havre revient à un choix d’action plus ouvert, plus fidèle à Caylus sur cet aspect.
Salut !
Ecoute géniale, j’ai appris plein de trucs. Notamment sur le thème d’Agricola qui a été trouvé en cours de développement. Une petite note dans les crédits de Terres d’Arles m’avait faussement fait croire que Rosenberg avait un attachement particulier au thème de l’agriculture. Apparemment, c’est devenu sa marotte plutôt après Agricola qu’avant…
Personnellement, j’adore Agricola mais je connais pas mal de joueurs qui l’ont découvert sur le tard et on détesté l’expérience. C’est ce genre de jeu (comme Race For The Galaxy ou Terra Mystica) où si on le découvre avec des gens qui ont déjà des centaines de parties au compteur on risque de passer un mauvais moment. Galérer à nourrir ses pécores alors qu’en face ils ont déjà un potager et une douzaine de moutons, y’a de quoi être frustré.
Je regrette aussi que cette chronique ne réponde pas à LA question que tout le monde se pose. Qu’est-ce qui pousse Rosenberg à sortir systématiquement le même jeu ? :p
Sinon excellente émission avec un super travail de recherche. Bravo à vous !
Qu’est-ce qui le pousse à faire ça, effectivement, on ne peut pas faire de réponse catégorique, mais à mon avis, c’est soit une forme de curiosité : « Tiens et si j’avais plutôt fait ça comme ça !? » ou une forme d’insatisfaction permanente « Rah, j’aurais peut-être plutôt dû faire comme ça !!! »
Appelons un psy ! :p
En tout cas, comme je disais dans l’émission, je trouve ça assez fascinant
Bonjour,
Je possède la version 2 joueurs que j’aime bcp mais je n’ai jamais joué à la version « classique ».
Ca m’a donné envie de le découvrir dès que l’occasion se présentera !
Une video youtube qui pourrait vous servir pour vos futures chroniques : https://www.youtube.com/watch?v=Y1t_0LhpDmU, qui permet de visualiser l’évolution du top bgg au cours des années, super bien faite !
Bonne journée et bons jeux !!
Je ne connaissais pas cette vidéo en particulier, mais j’ai ma technique pour retrouver les vieux classements. Je ne peux cependant pas révéler tous les secrets de la préparation de nos émissions ;-p
Toujours un format que j’apprécie énormément, bravo pour le travail de recherche. J’ai bien senti que ce jeu vous tenait à coeur et avoir votre avis détaillé et motivé est un plus indéniable qui complète bien l’historique que vous avez dressé. Bref : vivement le prochain numéro.
Vous avez bien fait de noter la double casquette auteur/éditeur de Uwe Rosenberg, même si j’ai du mal à évaluer la part de responsabilité active qu’il a chez Lookout Spiele (qui ne publie pas tous les jeux de Uwe Rosenberg, et qui publie évidemment d’autres auteurs aussi). D’ailleurs Rosenberg a aussi co-fondé la maison d’édition Feuerland Spiele avec Frank Heeren en 2012, qui s’est fait connaître dès 2013 avec Terra Mystica et qui a ensuite réalisé pas mal de localisations en allemand de jeux étrangers (Scythe, Gloomhaven…). A minima, j’imagine que celui que vous décrivez comme auteur à plein temps touche aussi un revenu de ces deux maisons d’édition qu’il a contribué à faire naître, et qui ont l’air de plutôt bien se porter.
Ah mais oui, ça Feuerland ! J’étais persuadé qu’il était partie prenante d’une seconde boîte d’édition, mais je ne me rappelais plus laquelle, je ne suis pas tombé sur l’info et j’ai pas pensé à demander non plus X-D
Excellente émission à l’écoute de laquelle j’ai encore appris beaucoup.
Je n’ai malheureusement pas encore pu y jouer.
Ma question pour tous ici est l’éternelle, préférez-vous Agricola ou Caverna ?
Les puristes répondront Agricola. Principalement parce qu’il est à la fois plus simple à expliquer et grâce aux cartes qui changent à chaque partie. Je préfère nettement le thème et l’ambiance de Caverna. Dwarf Powah! Je me sens nettement plus motivé par la récolte des rubis que par celle des carottes. Les nains qui partent à l’aventure renforce un peu les interractions.
Beru a raison.
Agricola donc 🙂
Je vois, c’est donc bien la guéguerre !
Bonjour,
comme toujours, excellente émission !
Particulièrement contente que vous parliez d’un de mes jeux favoris, auquel je ne suis pas très bonne (je ne fais jamais des scores de ouf) mais rien que de voir ma petite ferme se construire sous mes yeux, d’accueillir de nouveaux animaux, de nouveaux habitants, de voir germer mes plantations me procure tellement de sensations positives… Du bien être, très peu de frustration car ma ferme est toujours mieux à la fin qu’au début, et je me dis toujours que je ferai mieux la prochaine fois.
Le thème est tellement raccord avec les mécaniques ! Bref, j’adore. Et je vous adore.
Bonjour,
Une très bonne émission sur ce classique des jeux. Bravo pour tout ce travail de recherche et de présentation !
Pour les descendants, on peut aussi citer Dinogenics, paru récemment, qui reprend trait pour trait les enjeux d’Agricola. Les animaux de la ferme sont remplacés par des dinos qu’il faut aussi nourrir à chaque tour sous peine de se voir infliger de sacrés dégâts !
Michel.
Bonjour,
bonne émission, j’ai beaucoup joué à Agricola mais je ne le classerais pas dans les meilleurs jeu de mon coeur car il y a une chose qui me chagrine c’est l’obligation de se diversifier pour devoir gagner. On doit faire de tout mais pas trop, je préfère les jeux où l’on peut s’enfoncer dans une stratégie ici, on ne peut devenir le plus grand éleveur de mouton de la région, non il faut de tout. Cela me frustre beaucoup.
Bon, étant une Uwe fangirl, je vais définitivement lui redonner une chance.
J ai en mémoire un jeu bcp trop punitif pour y prendre du plaisir, à voir si c est toujours le cas, ayant maintenant beaucoup plus d’experience en gros jeux (ma dernière partie remonte à plus de 7 ans)
Odin reste mon prefere pour l instant 🙂
Par contre, je ne suis pas d’accord, et Pionfesseur le sait, sur le fait que sortir une extension pour un jeu le dénature ou veux dire que le jeu de base n’etait pas finit…
Tout depend de quand et comment cette extension sort: si c’ est juste aprés la sortie du jeu et qu’ elle était deja prête avant, je suis d’accord avec lui, mais dans le cas d’Odin c’est tout autre chose. L’extension a été travailler par Uwe apres les nombreux retours des joueurs, et quelques annees plus tard…du coup, pour moi ce n’est pas une extension mais un enrichissement du jeu (correction des petits defauts, prise en compte des avis des joueurs, rajouts de petits éléments etc…)
C’est comme Projet Gaia, qui est, pour moi, Terra Mystica en beaucoup mieux (encore une fois, sorti longtemps apres, prise en compte des milliers de retours des joueurs etc…)
Qui peu pretendre faire quelque chose et que cela soit un master piece directement?
Je trouve cela au contraire tres humble d’admettre les erreurs et petits defauts d un jeu et de prendre en compte les avis des joueurs.
Mais bon, on pourrait poser toutes ces questions a Uwe si on faisait une interview 😉
Et super emission, comme d’hab, un de mes formats prefere.
La partie sur l’utilisation du thème comme moyen ergonomique m’a parlé, c’est vrai que j’essaie souvent de partir du thème pour expliquer un jeu
Les extensions et versions d’agricola perso je m’y perd. Vous avez oublié la dernière boîte en date « les fermiers de La lande big box » , qui est en fait la version 2j anciennement appelée « terres d’elevages » (c’est bien ça ?!?)
Ils en ont parlé. Mais si j’en crois ma boîte achetée tout récemment elle s’appelle désormais « Agricola 2 joueurs big box » tout court 😉
Oui en effet dans les anecdotes j’avais zappé cela. Ou peut on trouver le schéma de GROVAST svp ?
Ah trouvé dans le fil conducteur 😉
Désolé ! Et merci encore pour ces émissions de qualité 🙂
Ah ben non la qualité de l’image n’est pas top :/
L’image originale dans le tweet de Dr. @grovast : https://twitter.com/Grovast_fr/status/1266363323282382849
Épisode passionnant et très riche. Merci
Un grand merci pour ce nouvel épisode.
J’aime toujours autant cette rubrique et j’aime surtout Agricola qui est, pour moi aussi, dans mon top 5 (d’ailleurs je serais curieux de connaître celui du pionfesseur).
Je suis surpris que vous ne jouez pas en draft car c’est la meilleure méthode pour éviter qu’un joueur choppe les meilleurs cartes par hasard et surtout ça permet de construire une main à combo.
Je préciserais que le portage numérique est excellent (je parle de l’ancienne édition sur iOS pas de la revised qui est buggée). En effet, elle permet de jouer de manière asynchrone et donc de faire des parties à 4 ou 5 sans problème.
D’ailleurs, il n’a pas été dit qu’en fonction du nombre de joueurs, les actions disponibles et le choix des cartes varient. Ainsi, le rythme du jeu (rareté des resources pas exemple) est très variable en fonction du format ce qui donne encore plus de jouablité et donc de plaisir…
hala la… quel grand jeu 🙂
Bien.
Ça, c’est fait.
Et de belle manière, je suis d’accord avec pratiquement tout ce qui a été dit.
Ce qui est cool avec votre duo c’est quand l’un sort une imprécision (Le Havre un jeu de pose d’ouvrier ?), le temps que je m’insurge dans ma tête, l’autre corrige ou recadre.
Agricola est aussi pour ma part très haut dans les tops jeux, et incontestablement à mes yeux le meilleur Rosenberg. Pourtant, c’est pas faute d’avoir essayer de le modifier par la suite.
Pour moi aussi, jouer sans les cartes est une hérésie. A part pour faire découvrir à tes enfants…
Tout le sel est dans ces cartes. Dans le choix d’une main équilibrée (prendre que des cartes « gros bill » est une erreur de débutant…), dans le fait d’exploiter lors de la partie deux ou trois des dix synergies prévues au moment du draft…
Sa rejouabilité est excellente, avec les trois decks… un léger bémol selon moi à deux joueurs. Cela réduit vraiment le nombre de cartes, et on retrouve toujours les mêmes. Meilleure config 4 joueurs.
L’adéquation thème mécanique est exceptionnelle je trouve, les effets des actions et cartes collent comme dans peu d’autres jeux. Oui vous l’avez dit, mais pas assez fort 😉
Un seul défaut majeur pour cette petite perle : l’ordre du tour en sens horaire après le premier joueur.
Son plus gros bide dans ce que vous avez cité : Le Havre 2J (bien une partie puis 0 rejouabilité)
Merci donc.
Next : Chvatil avec TTA, obligé.
@Hammer : je cite l’interview de Frank Heeren sur Ludovox
« Uwe est une sorte d’éclaireur pour nous, son carnet d’adresses et sa connaissance du milieu nous sont extrêmement utiles. » […] « Par exemple, Claudia et Ralf, les auteurs des Basses Terres, ont en premier lieu montré le jeu à Uwe. Comme il a apprécié, non seulement il nous a mis en contact, mais il a aussi aidé à le développer encore plus. »
Cela ressemble plus à un échange de bons procédés entre copains de Lycée, pas certains qu’il se fasse beaucoup rémunérer par Feueurland.
S’agissant de Lookout c’est une autre histoire, il a des billes dedans et y produit un travail éditorial de plus grande ampleur, j’ai l’impression (rédaction des règles et développement).
Merci pour tes précisions sur Feuerland, cher Grovast !
+1 pour TTA 🙂
C’est pas la première fois que vous l’évoquez , ni la premier fois que j’en demande, mais je pense qu’un petit top de vos jeux préférez à chacun serait le bienvenu pour cerner nos chroniqueurs 😉
Peut être dans une émission Spécifique ?
Sur leur chaine youtube, il ont créé des vidéos (Les Ludo’pif) dans lesquelles tu les retrouves un à un pour parler des 10 jeux qui les ont marqués.
Alors oui et non, dans les Ludopif ce ne sont pas forcément les tops, c’est encore une autre approche. Mais ça peut nourrir une partie de la curiosité d’Alfa 😉
En effet je rattrape cs épisodes en ce moment. Mais on s’éloigne d’un top 10. Qq émissions dédiées a vos tops seraient top, et une émission des top de vos top par catégorie serait encore plus top 🙂
Excellente émission sur mon jeu préféré et aussi celui de ma femme.
Peu de détails sur l’extension les fermiers de la lande qui est pourtant de très bonne facture mais je comprends que ce n’est pas le but de s’étendre sur les extensions.
D’ailleurs l’extension « France » à été développée avec l’aide des internautes, pas mal comme nouvelle source d’idées, non ?
Ps: le « pion » premier joueur dans Agricola est jaune
Beau boulot, comme d’habitude !
Le matériel jaune pour un joueur pouvaient être achetés sur la boutique de lookout-spiele, tout comme les ressources / légumes / blés en remplacement des palets de couleurs.
La version numérique avait thématisé les tours d’actions comme des saisons ce qui est une bonne idée sur le papier mais le nombre de tour d’actions étant variable en fonction des tour de jeu, ça pose un soucis de cohérence.
Effectivement, il y a moins de matériel dans la version révisée, j’ai acheté l’insert et il ne peut pas contenir toutes les ressources de l’ancienne version Ystari / Filosofia.
Superbe émission … pour moi Uwe Rosenberg c’était effectivement Bonanza (dont Space Beans la version spatiale), Mamma Mia (et la suite? Sole Mio), Babel et Bali :-)) et Agricola découvert tardivement, mais c’est l’époque où je décrochais des jeux de gestion et que je me suis mis aux jeux Haba 1er age 🙂 🙂 donc merci pour toutes ses infos sur les « suites » de sa production ludique, et à vous écouter, je peux rester sur mon Agricola alors 🙂 🙂