Déjà 5 commentaires : Rejoignez la discussion

[FIJ Cannes 2018] Débrief – Les jeux

Comme l’année dernière, Cyrus et Benofx ont troqué leur chronique « Jeux du mois » pour vous parler du plus grand des festivals français traitant des jeux de société : le Festival International des Jeux de Cannes. Pour l’occasion, ils sont accompagnés du Pionfesseur, avec qui ils ont eu l’occasion de déambuler sur le salon.

Pour la seconde partie de leur débriefing, notre trio de choc a réalisé une sélection de jeux qu’ils ont pu essayer sur le salon et dont ils nous parlent afin de voir ce qui vaut le coup d’œil, ce qui ne le vaut pas, ce qui intrigue, attire ou au contraire n’est qu’un pétard mouillé.

2:15:46 - Télécharger le fichier mp3 (124.3 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Les jeux

Déjà disponibles

Topiary

0:01:30 Topiary

Le retour rapide de Benofx sur ce jeu de Danny Devine pour 2 à 4 joueurs dans sa version française qui arrivera prochaienment chez Aurora. Pour les impatients, la version originale est trouvable chez Philibert.

On rapelle que notre cher Cyrus avait déjà donné son avis dans la chronique jeu du mois trouvable par ici.

René la Topiary

 

Huns

0:04:17 Huns

Un jeu pour 2 à 4 joueurs de Fneup et édité chez La Boîte de Jeu qui assume tout les calembours que l’on peut faire un titre de jeu pareil. Disponible très prochainement.

Huns, maman a tord !

 

Decrypto

0:13:35 Decrypto

Un jeu pour 3 à 8 joueurs (voire plus) de Thomas Dagenais-Lespérance édité chez Le Scorpion Masqué et trouvable chez notre partenaire Philibert.

De-spa-crypto !

 

CIV : Carta Impera Victoria

0:16:20 CIV

Le nouveau jeu de chez Ludonaute, créé par Rémi Amy et pour 2 à 4 joueurs. Déjà disponible en précommande chez Philibert.

Si maman CIV …

Château Aventure

0:26:40 Château Aventure

La nouvelle bombe narratie de chez Iello, pour un nombre indéfinie de joueurs (2 à 10 d’après la boîte) avec beaucoup d’auteurs : Antoine Bauza, Anthony Combrexelle, Gabriel Durnerin, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Ludovic Papaïs, Théo Rivière et Jared A. Sorensen. Trouvable chez Philibert par ici.

C’est le temps de l’amour, le temps des copains, de château aventuureuh !

Welcome (to your perfect Home)

0:32:24 Welcome

Un jeu de Benoit Turpin, édité chez Blue Cocker et pour 1 à +l’infini joueurs. Également trouvable chez Philibert.

Welcome to Proxijeux ! We’ve got fun and games !

 

When I Dream

0:49:00 When I Dream

Retour aussi sur ce jeu sortie en 2017 chez Repos Prod pour 4 à 10 joueurs et réalisé par Chris Darsaklis. Bien évidemment, aussi disponible chez notre partenaire.

L’illustre Cyrus en train de « dormir »

Imaginarium

0:58:17 Imaginarium

Le jeu de Florian Sirieix mais surtout estampillé el famoso Bruno Cathala, publié chez Bombyx et pour 2 à 5 joueurs. Disponible fin Mars 2018 chez Philibert.

Imaginarium the people !

Magic Maze Kids

1:05:56 Magic Maze Kids

Un jeu de Kasper Lapp pour 2 à 4 joueurs édité chez Sit Down! Encore une fois, totalement trouvable chez Philibert.

Feel the Magic in the Maze ! Allez, allez, allez !

 

Dr Beaker & Dr Microbe

1:12:43 Dr Beaker & Dr Microbe

Deux jeux de Roberto Fraga & Delphine Lemonnier édités chez Blue Orange et pour 2 à 4 joueurs. Dr Beaker comme Dr Microbe sont disponibles chez Philibert.

Ma Beaker ! She taught her four sons.
Viens voir les docteurs non n’aie pas peur !

 

A ce propos, pour les deux trois curieux qui se demandaient de quoi Cyrus voulait bien parler en décrivant un jeu des années 80 étant une sorte de patchwork de mini-jeux, il parlait en fait de Super Défi !

La Guerre des Boutons

1:20:31 La guerre des boutons

Un jeu de Andreas Steding, pour 2 à 4 joueurs, édité chez Blackfire Entertainment et disponible prochainement.

Mon pantalon, est décousu.

 

Micropolis

1:24:50 Micropolis

Encore une co-création de Bruno Cathala ! Mais cette fois-ci avec le bien nommé Charles Chevallier. Un jeu de 2 à 6 joueurs édité chez Matagot et achetable à partir du mois d’Avril via Philibert.

Woop ! Woop ! That’s the sound of Micropolis !

 

Princess Jing

1:29:35 Princess Jing

Un jeu poétique mais aussi tactique de Roberto Fraga pour 2 joueurs édité chez Matagot. Disponible dans les bacs de notre partenaire Philibert.

T’es ok. T’es bath. T’es Jing.

 

En financement participatif

Immortal 8

1:35:37 Immortal 8

Un jeu de draft d’Emmanuel Beltrando pour 3 à 8 joueurs co-publié par Moonster Games et Sorry We Are French (quoi c’est pas la même chose 😮 ?). Le financement participatif n’est pas encore lancé mais arrivera très bientôt !

My Immortal 8

 

Dwars

1:44:41 Dwars

Un jeu d’un tout nouvel éditeur : Paradice Games ! Uniquement pour 2 joueurs adapté par Quentin Guesnel.
Le lien vers le financement paticipatif : https://www.kickstarter.com/projects/1510052359/dwars-jeu-de-nain-jeu-de-vilain?lang=fr

Just another day for you and me in Paradice.

 

Dreamscape

1:50:00 Dreamscape

Un très joli jeu de David Ausloos pour 2 à 4 joueurs publié par Sylex. Le financement participatif arrive fin Mars 2018 !

Sweet Dreamscape are made of thiiis

 

Les prototypes et autres jeux à venir dans longtemps

Ganymede

1:54:00 Ganymede

Un futur jeu de Hope S. Hwang chez Sorry We Are French pour semble-t-il 2 à 4 joueurs.

It’s Ganymede ! Hallelujah ! It’s Ganymede !

 

Rapid Falls

2:00:19 Rapid Falls

Un prototype de Stéphane Anquetil, futur financement participatif prévu pour ce jeu d’enquête narratif co-édité par Sleuth Games et Aurora jouable à probablement moult joueurs.

Détective Conseil à la sauce Gravity Falls ?

 

Speleo

2:02:46 Speleo

Un prototype primé du fameux concours de Boulogne-Billancourt, créé par Mailyne Valnet prévu à priori pour 2 à 4 joueurs, toujours à la recherche d’un éditeur (on lui souhaite d’en trouver un au plus vite).

Speeeleonor gee I think you’re swell !

 

Projet SOLAR

2:05:52 Projet SOLAR

Un prototype de Gob Karas qui, selon Cyrus, s’inscrirait bien dans la gamme Splendor. Au dernières nouvelles, le jeu cherche un éditeur.

Plateau de Projet SOLAR
Des dragons qui chient des gemmes…

 

Black Angel

2:08:07 Black Angel

Et un dernier prototype à sortir chez Pearl Games, co-créé par Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban à base de grosse gestion comme ils ont l’habitude d’en faire. Sébastien nous en parlait à la fin de son interview chez nous fin 2016/ début 2017.

Youuuuuu are Black Angel …

 

En tout cas on a beaucoup apprécié ce salon et rendez-vous l’année prochaine pour le FIJ 2019 du 22 au 24 Février. D’ici là, jouez bien !

5 nombreux commentaires pour [FIJ Cannes 2018] Débrief – Les jeux

  1. Salut la team !
    Merci pour votre retour sur Huns, quelques réponses :
    >> J’ai trouvé ça sur le draft :
    https://minecraft.aeriesguard.com/Categorisation/Mecanique-de-Jeu-de-Societe/Draft : « Le système de Draft dans les Jeux de Société se base généralement sur des Cartes. Chaque tour dispose d’une main de cartes dont il va en garder une pour son usage personnel, donner le restant des cartes à son voisin de gauche ou de droite, et ainsi de suite. Lors du choix de la carte retenue, on aura ainsi une alternative : soit prendre une carte qui nous avantage directement, soit prendre une carte dont l’absence désavantagera le joueur auquel on passe les cartes restantes. »
    http://fr.mecanicartes.wikia.com/wiki/Draft : « Choisir une ressource de jeu dans une pile secrète, puis passer le reste des cartes à son voisin. Répéter l’opération. »
    Du coup, je vous rejoins, le terme de « draft » est un peu fort comparé à un 7 Wonders par exemple, même si techniquement, il semble que ça puisse s’appliquer à Huns. Après à creuser pour voir si le fait qu’un·e seul·e joueur·se le fasse, plutôt que tou·te·s les joueur·euse·s simultanément, et que ça ne soit pas « secret », permet de qualifier ça de draft ou pas.
    >> Illustrations : Anthony Wolff a déjà travaillé sur d’autres jeux avant Huns : Western Town, King Of Tokyo (seconde édition), Zombie 15′, et oui, je pense et j’espère qu’on entendra encore parler de lui (je crois qu’il va « rafraîchir » Montana chez La Boîte De Jeu)
    – Rejouabilité : loin de moi la volonté de commenter ou influer votre avis, mais voici juste mon retour sur la rejouabilité. C’est clairement un des critères de design que je m’étais fixé (après, que ce soit réussi ou pas, chacun·e en est juge). De mon point de vue subjectif, la rejouabilité est justement assez forte car la combinaison du choix de dé / de stratégie agressives ou défensive / de combo de cartes / de choix des Trésors / etc… permet de jouer plein de parties de suite sans jouer pareil à chaque fois. Mais encore une fois, je respecte votre ressenti (encore heureux !) sur la partie que vous avez jouée (il y un an sur le proto pour Cyrus, au FIJ pour le pionfesseur). Au plaisir d’en jouer une avec vous à l’occase !

    PS : oui, clairement, Decrypto est aussi mon GROS coup de coeur du FIJ. Mais d’un autre côté je n’ai pu jouer qu’à ça… Je regrette fort de ne pas avoir joué à Topiary, Welcome To…, Immortal 8, Projet Solar, Under Pressure, PQ, Sun Kill Moon et Black Angel

    1. Salut Fneup !

      Merci de ton commentaire. Quelle vélocité à l’écoute
      Concernant le Draft, il en va de l’usage du terme. C’est peut être un peu galvaudé pour Huns comme ça pouvait l’être pour d’autres jeux bien avant lui, mais si c’est l’usage pourquoi pas, si c’est compréhensible de tous. C’est peut être ça le problème, si les gens s’attendent à autre chose, ils pourraient être déçus. À mon sens, c’est en ça que les termes sont importants.
      J’avoue que je n’avais pas vérifié pour Wolff, j’étais persuadé, à tort, que Benoît avait dit que c’etait son premier travail dans le jeu. Va savoir pourquoi… merci de la correction. En plus j’ai Western Town chez moi…
      Quant à la rejouabilité, perso j’ai pas d’avis et Le Pionfesseur émettait simplement un doute et demandait à rejouer, donc « don’t worry »

      Cyrus

      1. Vous avez un tel rythme de publication que si l’écoute n’est pas véloce, impossible de tout écouter ! C’est toujours un plaisir d’animer mes mornes trajets en RER avec vos voix dans les oreilles !

  2. Bonjour, Je me permets de corriger une imprécision des vos propos par rapport à Magic Maze Kids. Le jeu est évolutif et, effectivement dans le scénario qui introduit l’usage de sablier on ne perd qu’un ingrédient et donc, oui de fait on ne perd pas. Mais il est évoqué dans les réglés évoluées qu’il faut terminer avant la fin du sablier et qu’on peut le retourner on se rendant sur la case prévue pour cela. Aussi, dans les règles évoluées on est invités à ne plus parler ni indiquer pendant la partie si ce n’est qu’au moment de retourner le sablier. Les adultes peuvent même complexifier le jeu on utilisant plus que 3 cartes d’ingrédient à récolter…
    Certes, le jeu est pensé pour les enfants, mais avec les règles complètes les parents passeront aussi du bon temps avec leur enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *